Le scanner ou tomodensitométrie (TDM)
Le scanner ou tomodensitométrie (TDM) est un examen d’imagerie médicale. Il aide :
- au diagnostic du cancer ;
- à l’évaluation de l’efficacité d’un traitement ;
- au suivi après la fin des traitements.
Un scanner permet d’obtenir des images précises de l’intérieur du corps grâce à l’utilisation de rayons X (comme la radiographie). Cet examen est utilisé pour examiner n’importe quelle partie du corps : les organes (le cerveau, le foie, les poumons, le pancréas, par exemple) mais aussi les vaisseaux sanguins, la moelle épinière, les os et les articulations.
-
Un scanner, comment ça marche ?
L’appareil de scanner ressemble à un large anneau dans lequel tourne un émetteur-récepteur de rayons X qui permet d’obtenir des images « en coupes » du corps humain. Le scanner émet des rayons X (rayonnements ionisants) qui possèdent la propriété de traverser le corps humain. Cette technique d’imagerie permet de visualiser les différentes structures de l'organisme. L’injection dans la circulation sanguine d’un produit dit « de contraste », iodé, est souvent nécessaire pendant l’examen. Il permet de mieux visualiser la zone à examiner et détecter des anomalies.
Pendant l’examen, vous êtes allongé sur un lit (ou une table d’examen) qui se déplace à l’intérieur de l'anneau. L’émetteur-récepteur de rayons X tourne pour réaliser des images « en coupes » du corps. À chaque tour, une image est prise.
L’image obtenue est le résultat du passage des rayons X à travers le corps. Le rayonnement est plus ou moins atténué selon la densité et l’épaisseur des différentes structures du corps humain (os, graisse, muscles, eau, air, vaisseaux, etc.). Ainsi, les os apparaissent en blanc, les tissus mous (graisse, muscles, organes, etc.) affichent des teintes grisâtres et l’air dans les poumons apparaît en noir. L’appareil permet de réaliser une succession d'images de l'intérieur du corps, généralement plusieurs centaines de coupes en quelques secondes.
Les coupes sont ensuite assemblées par un ordinateur pour reconstituer des images en 2 ou 3 dimensions qui sont interprétées par un radiologue.
Existe-t-il des risques ?
Le scanner vous expose à une quantité très faible de radiations. La dose délivrée est limitée au strict minimum et contrôlée par des professionnels de santé spécialisés.
Afin de limiter l’exposition aux radiations et aux effets indésirables possibles liés à l’emploi d’un produit de contraste, cet examen est prescrit par votre médecin dans le cadre d’indications précises, à certaines phases du diagnostic, du traitement ou du suivi.
Que faut-il signaler au médecin qui vous prescrit l’examen et lors de la prise de rendez-vous ?
Pour la prise de rendez-vous, munissez-vous de l’ordonnance du médecin. Cela vous permettra de décrire la demande d’examen avec précision.
Signalez à votre interlocuteur si :
-
vous avez déjà réalisé un examen avec injection de produit de contraste iodé et avez présenté une réaction allergique : urticaire, œdème ou choc ;
À noter : une sensation de chaleur ou des vomissements après injection ne sont pas considérés comme des réactions allergiques.
- vous avez des antécédents de maladie ou de chirurgie des reins, souffrez de diabète, d’asthme ou d’une autre maladie chronique pour lesquels vous prenez un traitement régulier ;
- votre état de santé ne vous ne permet pas de vous déplacer vers le lieu d’examen et vous nécessitez qu’un transport soit organisé.
Votre interlocuteur vous remettra ou vous enverra une feuille de renseignements sur le déroulement de votre examen. Si nécessaire, il vous fournira également une ordonnance afin d’effectuer une prise de sang quelques jours avant l’examen, ainsi qu’une ordonnance permettant de retirer le produit de contraste en pharmacie.
Comment se préparer le jour du scanner ?
Suivez attentivement les consignes de préparation qui vous ont été communiquées lors de la prise de rendez-vous et/ou par courrier.
Que pouvez-vous manger ?
Sauf avis médical contraire, le jour de l’examen, vous pouvez manger, boire et prendre vos médicaments selon vos habitudes. Lorsque l’injection d’un produit de contraste est nécessaire, privilégiez un repas léger avant le scanner afin d’éviter les nausées lors de l’injection.
Dans certains cas, il faut être à jeun avant l’examen, c’est-à-dire ne pas avoir mangé, bu ni fumé pendant la durée indiquée lors de la prise de rendez-vous. D’autres consignes pourront également vous être données. Cela dépend de la partie du corps qui doit être examinée au scanner.
Comment s’habiller ?
Choisissez une tenue confortable et légère, de préférence sans boutons pressions ni fermeture métallique. Venez sans pinces à cheveux métalliques, ni bijoux ou piercings.
Que devez-vous prendre avec vous ?
- votre carte d’identité, votre carte Vitale et votre carte de mutuelle si vous en possédez une ;
- l’ordonnance et/ou le courrier du médecin demandeur du scanner ;
- les ordonnances détaillant vos traitements en cours ;
- le résultat de la dernière prise de sang concernant l’évaluation de la fonction rénale, si demandée ;
- les résultats de vos examens d’imagerie précédents (scanner, radiographie, échographie, IRM, etc.) et les CD-roms contenant les images ;
- le compte rendu d’intervention chirurgicale ou d’hospitalisation, le cas échéant ;
- le produit de contraste, si demandé ;
- le bon de transport signé par le prescripteur, si besoin.
Comment se déroule un scanner ?
L’examen complet dure 1 heure en moyenne. Il comprend l’accueil, la préparation, l’examen, la surveillance et le rendu des images. Environ 10 à 20 minutes sont nécessaires pour la réalisation du scanner en lui-même selon l’étendue de la zone à visualiser et l’utilisation de produit de contraste.
Étape 1 :
À votre arrivée, un manipulateur en électroradiologie médicale vous questionne sur votre état de santé : il vous demande vos antécédents, maladies et traitements en cours. Il vous explique le déroulement de l’examen.
Étape 2 :
Vous êtes accompagné dans une cabine de préparation pour y déposer les accessoires et objets contenant du métal, selon la partie du corps à examiner. Il peut s’agir, par exemple, du soutien-gorge pour les examens du thorax. Si besoin, vous devez revêtir la blouse en tissu ou en papier qui vous est remise.
Étape 3 :
Lorsque l’injection d’un produit de contraste iodé est nécessaire, un cathéter est posé au niveau du pli du coude ou du dos de la main. Le cathéter est un petit tube en plastique souple placé dans une veine à l’aide d’une aiguille.
Étape 4 :
Vous êtes accompagné en salle d’examen.
L’appareil de scanner est contrôlé à l’aide d’un ordinateur par un manipulateur en électroradiologie médicale installé derrière une vitre qui le protège des rayons X.
Pendant le scanner, vous êtes seul dans la salle. Néanmoins, la personne en charge de votre examen vous surveille en permanence. Un micro vous permet de communiquer avec elle pendant toute la durée de l’examen et elle peut intervenir à tout moment.
Pendant l’examen, vous êtes allongé sur un lit qui se déplace à l’intérieur de l’anneau du scanner. Selon la partie du corps scannée, il vous est demandé de placer vos bras le long du corps ou derrière votre tête.
Dans l’anneau, l’acquisition des images ne dure que quelques secondes. L’opération peut être répétée plusieurs fois (2 à 4 fois). Un léger bruit vous indiquera que l’acquisition est en cours.
Il est très important de rester immobile toute la durée de chaque acquisition des images. À certains moments, il pourra vous être demandé de retenir votre respiration quelques secondes.
Si vous avez froid dans la salle d’examen, vous pouvez demander une couverture.
Étape 5 :
À la fin de l’examen, vous regagnez la cabine pour vous rhabiller puis rejoignez la salle d’attente.
Après un temps de surveillance nécessaire pour s’assurer de l’absence de réaction allergique, le cathéter qui a été placé pour l’examen est retiré et la zone, comprimée pendant quelques minutes afin d’éviter la formation d’ecchymoses aussi appelées bleus.
Que faut-il savoir sur le produit de contraste ?
Le produit de contraste iodé est une substance qui opacifie les vaisseaux sanguins et imprègne les tissus afin de mieux visualiser les lésions cancéreuses sur les images. L’injection est généralement bien tolérée. La survenue d’effets indésirables est peu fréquente. Ils sont habituellement passagers et bénins, tels que :
- une sensation de chaleur dans tout le corps ;
- l’apparition d’un goût étrange « métallique » dans la bouche pendant l’injection ;
- des nausées pendant quelques secondes (exceptionnellement des vomissements) ;
- des maux de tête ;
- l’apparition d’un petit hématome lié à la piqûre ou encore une diffusion du produit sous la peau (extravasation) est possible.
Sans gravité, ces effets se résorbent d’eux-mêmes en quelques jours.
Dans de rares cas, l’intolérance au produit de contraste peut occasionner des troubles plus prononcés qui nécessitent un traitement, tels que :
- des réactions allergiques (urticaire, asthme) ;
- des complications cardiovasculaires et rénales.
Les professionnels qui sont responsables de votre examen sont parfaitement formés à la gestion de ces situations.
À noter : les antécédents d’allergie aux fruits de mers ou aux antiseptiques à base de povidone iodée (comme la bétadine) ne sont pas des facteurs de risque d’allergie au produit de contraste iodé utilisé lors d’un scanner.
Que se passe-t-il après l’examen ?
Comment vous sont transmis les résultats ?
Après le scanner, le radiologue analyse les images et restitue les résultats par écrit sous la forme d’un compte rendu. Le compte rendu du scanner est envoyé au médecin qui vous a prescrit l’examen. Il vous expliquera les résultats lors d’un rendez-vous ultérieur.
Votre médecin traitant reçoit un double des résultats. C’est également votre cas si vous le souhaitez.
En cas d’administration d’un produit de contraste
Si un produit de contraste a été administré, il est conseillé de bien vous hydrater (eau, thé, café, soupes, jus, etc.) pendant le reste de la journée. Cela vous permettra d’aller fréquemment uriner pour éliminer rapidement le produit.
D’autres consignes peuvent également être données en fonction de votre situation.
Pendant les 24 heures suivant l’examen, surveillez l’apparition éventuelle de boutons sur la peau et prévenez votre médecin le cas échéant.
LE SCANNER OU TOMODENSITOMETRIE (TDM)
Collection Guides patients / Les traitementsDate de publication février 2021