A propos du Registre
Le Registre des essais cliniques en cancérologie en France (RECF) est un répertoire d'essais cliniques affiché par l'Institut national du cancer sur son site depuis 2007.
Le RECF a pour objectif de fournir des informations actualisées sur les essais cliniques menés en France avec, notamment, un moteur de recherche permettant une recherche ciblée par mots-clés et une localisation géographique des sites investigateurs ouverts aux inclusions. Le public concerné est autant celui des patients et proches que les professionnels impliqués dans la recherche clinique.
Au 31 décembre 2023, 4,336 essais cliniques ont été publiés sur le présent site, promus par plus de 513 organismes académiques et industriels. Parmi eux, 529 essais sont ouverts aux inclusions de patients : 50 % sont de promotion académique et 78 % sont des essais thérapeutiques.
Pour certains essais, promus par l'industrie pharmaceutique, les informations sont en cours d'intégration à partir du Registre américain : www.clinicaltrials.gov.
Enregistrement des essais cliniques
Depuis le 6 janvier 2023, l’Institut met à la disposition des promoteurs d’essais cliniques une plateforme web (application RECF) pour :
- enregistrer leurs essais,
- transmettre les documents des essais
- mettre à jour les informations principales (statut de l’essai, ajout de centres investigateurs).
La plateforme web est accessible via : https://recf.e-cancer.fr/
Cette nouvelle plateforme reprend l’ensemble des essais qui ont déjà été publiés par le biais de la base de données antérieure.
- Manuel d’utilisation de la nouvelle application web du RECF
- Collaborations institutionnelles
- Texte de référence
Manuel d'utilisation de la plateforme web du RECF
Par la création et la validation d’un profil utilisateur sécurisé, les opérateurs de la recherche clinique peuvent accéder à la plateforme afin d’enregistrer leurs essais. Un manuel d’utilisation est mis à disposition des opérateurs pour les guider dans leurs démarches : Manuel d'utilisation de la plateforme web RECF - PDF 5,17 Mo
Concernant les mises à jour des essais enregistrés, elles pourront se faire directement par les opérateurs de la recherche clinique via l’application RECF, mais l’Institut pourra également revenir vers les promoteurs pour des relances régulières.
Les mises à jour importantes (amendement majeur modifiant le protocole) pourront, à tout moment, être transmises à l'Institut.
Collaborations institutionnelles
Le Registre a été principalement enrichi grâce à la collaboration de l'Institut avec l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM, depuis 2009), aux interactions avec promoteurs et investigateurs d'essais, et à une consultation régulière du Registre américain : http://clinicaltrials.gov.
Afin de mieux connaître les attentes des patients, l'Institut collabore avec la Ligue contre le cancer.
Texte de référence
Le texte de référence sur le RECF est la circulaire N° DHOS/INCa/MOPRC/2006/475 du 7 novembre 2006 relative au soutien apporté par l'Institut national du cancer à l'organisation des essais cliniques en cancérologie.
Cette circulaire précise notamment : "Le développement des essais cliniques en cancérologie implique la mise en œuvre, sous l'égide de l'Institut national du cancer, d'une organisation spécifique qui s'articule autour de la constitution d'un registre national des essais cliniques en cancérologie, de la réalisation de projets de recherche prioritaires, de la labellisation de centres de traitement des données et du renforcement des personnels de recherche par la création d'équipes mobiles de recherche clinique. Ces deux derniers objectifs feront l'objet d'appels à projets qui seront prochainement lancés par l'Institut."