Présentation des activités du Registre général des tumeurs du Bas-Rhin

Description

Depuis l’année 1975, le Registre des cancers du Bas-Rhin assure l’enregistrement de tous les nouveaux cas de cancer survenus parmi les personnes résidant dans le département du Bas-Rhin, quel que soit leur âge. À partir des données ainsi recueillies, et en collaboration avec les autres registres du réseau Francim, le Centre d’épidémiologie sur les causes de décès en France et le Service de biostatistique des Hospices civils de Lyon dans le cadre d'un partenariat avec l'Institut national du cancer et l'Agence nationale de santé publique, il participe à l’estimation de l’incidence (fréquence des nouveaux cas de cancer par année), de la prévalence (proportion, à un instant donné, de personnes de la population qui ont été atteintes d’un cancer) de la mortalité et de la survie des personnes atteintes de cancer en France.

Il réalise également des études sur le risque de deuxième cancer chez les personnes déjà atteintes d’un premier cancer en France.
Il participe aux comparaisons internationales de la fréquence et de la survie des cancers dans le monde selon le sexe, l’âge et le type de cancer (Centre international de recherche sur le cancer, Projet EUROCARE, Projet CONCORD) ainsi qu’aux analyses détaillées par localisation anatomique.

Il développe également des analyses en collaboration avec les cliniciens sur l’évolution de la fréquence de certains cancers au cours du temps ou sur les facteurs qui modifient la survie des personnes atteintes.
Il participe à des études épidémiologiques en population sur les facteurs de risque de certains cancers (étude ICARE sur les cancers du poumon et des voies aéro-digestives supérieures, étude sur les cancers de la thyroïde, étude AGRICAN sur le risque de cancer chez les agriculteurs).

Il réalise également des études sur la qualité de vie des personnes atteintes de cancer ou sur l’influence du lieu de résidence ou du milieu social sur leur prise en charge et la trajectoire de soins.
Il contribue à l’évaluation des campagnes de dépistage organisé pour les cancers du sein, du col de l’utérus et du côlon et du rectum.

Télécharger les projets de recherche du Registre général des tumeurs du Bas-Rhin :

Directeur :

Pr Michel VELTEN
michel.velten@unistra.fr 

Adresse :

Registre général des cancers du Bas-Rhin
Laboratoire d'Épidémiologie et de Santé Publique
Faculté de Médecine
4 rue Kirschleger
67085 STRASBOURG CEDEX

Département couvert :

Bas-Rhin (67)