Anxiété et dépression

La douleur, notamment chronique, est souvent associée à une anxiété ou à une dépression. Votre médecin pourra mieux vous soulager s’il sait ce que vous éprouvez sur le plan émotionnel.

Un questionnaire peut donc vous être proposé pour évaluer votre niveau d’anxiété ou repérer d’éventuels signes de dépression liés à votre douleur.

Dans certaines situations, une prise en charge spécifique est nécessaire, en plus des médicaments antidouleur, pour vous soulager de façon efficace : médicaments, relaxation, soutien psychologique.

Le questionnaire HADS (de l’anglais Hospital Anxiety and Depression Scale)

Dans la série de questions ci-après, cochez la réponse qui exprime le mieux ce que vous avez éprouvé au cours de la semaine qui vient de s’écouler.

Ne vous attardez pas sur la réponse à faire : votre réaction immédiate à chaque question fournira probablement une meilleure indication de ce que vous éprouvez, qu’une réponse longuement réfléchie.

Chaque réponse correspond à un chiffre. En additionnant ces chiffres, on obtient un score total par colonne (anxiété et dépression). Si le score d’une colonne est supérieur ou égal à 11, cela signifie que vous souffrez d’anxiété ou de dépression (selon la colonne concernée).

Télécharger :

Questionnaire HADS - PDF 74,30 ko

Prendre en compte les conséquences de la douleur sur le quotidien