Appel à candidatures 2024 – jeunes chercheurs sur tabac et/ou alcool

Résultats

Liste des résultats mentionnant le titre du projet, le coordonnateur et l'organisme de rattachement.

La cognition sociale dans le trouble sévère de l’usage de l’alcool : vers un modèle neuroscientifique liant processus cognitifs, corrélats neuro-structuraux et fonctionnement quotidien (COSMO)

  • Franca SCHMID
  • Université de Reims Champagne-Ardenne

Restrictions sur le marketing de l'alcool pour réduire le nombre total de cancers en Europe

  • Harriet RUMGAY
  • Centre International de Recherche sur le Cancer - CIRC

Impact des examens périodiques de santé sur la consommation d’alcool et de tabac selon le niveau de précarité. Étude quasi-interventionnelle et évaluation médico-économique.

  • Nicolas HOERTEL
  • Délégation régionale Inserm Paris Île-de-France Centre Nord - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale

Impact de l’environnement psychosocial durant l’enfance sur les trajectoires de consommation de tabac et d’alcool : étude biographique de deux cohortes de naissance britanniques

  • Lola NEUFCOURT
  • Université Toulouse III - Paul Sabatier

Un dispositif de sevrage tabagique pour des publics socialement défavorisés : une démarche de construction participative en recherche interventionnelle

  • Carolina DE ROSIS
  • Délégation régionale Inserm Paris Île-de-France Centre Nord - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale

Comité d'évaluation

Composition du comité d'évaluation - PDF 132,34 ko

Appel à candidatures

L’Institut national du cancer ouvre l’édition 2024 de l’appel à candidatures « jeunes chercheurs sur tabac et/ou alcool ». Celui-ci s’adresse à de jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales et santé publique ayant obtenu un doctorat au cours des dix dernières années, qui souhaitent proposer des projets de recherche originaux et innovants sur les thématiques du tabac et de l’alcool ; et ainsi contribuer à la réduction des risques de cancers associés aux usages et expositions à ces produits. 

Par ce dispositif expérimental et coopératif, l’Institut apporte son soutien à des chercheurs en début de carrière travaillant sur des objets de recherche autres que le tabac et/ou l’alcool. Son objectif est de les encourager à se saisir de ces thématiques et participer au développement de ce champ de recherche en y apportant de nouvelles approches et méthodes scientifiques. 

Quelques thématiques de recherche sont proposées à titre indicatif dans le texte de l’appel à candidatures : les inégalités sociales et territoriales de santé ; la recherche interventionnelle en santé des populations ; les nouveaux produits du tabac ; les populations spécifiques ; les environnements de consommation et exposome. 

L’appel s’organise en trois temps :

  1. Présélection des candidats sur lettre d’intention ;
  2. Participation à un séminaire collaboratif d’appui à l’élaboration des projets ;
  3. Sélection des candidats sur projets et auditions.

Les candidats intéressés sont invités à prendre connaissance des critères d’éligibilité présentés dans les parties 4 (Modalités de participation) et 5 (Modalités de sélection, critères d’éligibilité et d’évaluation) du texte de l’appel à candidatures. 

Calendrier

  • Date limite de soumission des lettres d’intention : 16 janvier 2024 - 16h00
  • Séminaire collaboratif : 26 avril 2024 
  • Date limite de soumission des projets : 24 mai 2024 - 16h00

Documents à consulter 

Première phase

Seconde phase

Soumission en ligne via le Portail PROJETS
Seul le coordonnateur d’un projet peut déposer un dossier, après avoir créé ou activé un compte utilisateur – l’identifiant est votre adresse email de référence.

Se connecter au Portail PROJETS