Données générales
La part des cancers attribuable à des expositions professionnelles est estimée à entre 4,5 et 8 % par Santé publique France. Selon les travaux réalisés par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), l'agence spécialisée de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), elle représenterait 4 % des cancers chez les hommes et 0,5 % chez les femmes.
D'après l'enquête SUMER 2017, près de 2,5 millions de salariés ont été exposés à au moins un produit chimique cancérogène au cours de la semaine précédant l'étude, soit environ 1 salarié sur 10 en France (chiffre stable par rapport à 2010).
Les principaux cancérogènes concernés sont les gaz d'échappement diesel, les huiles minérales entières, les poussières de bois et la silice cristalline.
Toutefois, la connaissance des expositions professionnelles demeure très incomplète en France et le degré d'exposition provoquant une augmentation du risque de cancer est également mal connu. Les cancers d'origine professionnelle bénéficient d'un meilleur repérage et d'une meilleure reconnaissance, mais ils restent largement sous-reconnus et sous-indemnisés.
La prévention des cancers professionnels et la réduction des inégalités sociales de santé dans ce domaine constituent des axes structurants de divers plans et programmes nationaux de santé. Elle est également inscrite dans la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 portée par l'Institut.