T2EVOLVE

Depuis 2020, l’Institut national du cancer participe au projet européen T2EVOLVE coordonnée par un consortium de leaders académiques et industriels dans le domaine de l'immunothérapie contre le cancer dans le cadre de l'Initiative en matière de Médicaments Innovants (IMI) de l'Union européenne.

Opérationnellement lancé en janvier 2021, T2EVOLVE (Accelerating development and increasing awareness and access of patients with cancer to immunotherapy) est un projet de 5 ans.

Sous la direction et la coordination du Pr Michael Hudecek, MD (Universitätsklinikum Würzburg, Allemagne) et de David Henderson, Bayer AG, l'objectif principal de T2EVOLVE est d'accélérer le développement et d'accroître la sensibilisation et l'accès des patients atteints de cancers à l'immunothérapie par des cellules immunitaires qui abritent un récepteur de cellules T (TCR) génétiquement modifié ou un récepteur d'antigène chimérique synthétique (CAR).

En complément, T2EVOLVE vise à fournir des orientations sur l'intégration pérenne de ces traitements dans les systèmes de santé de chaque pays membre de l'UE.

Les objectifs du consortium T2EVOLVE

  • Optimiser les modèles précliniques afin de mieux prédire la sécurité et l'efficacité des nouvelles immunothérapies à base de cellules T modifiées,
  • Définir des standards analytiques pour le contrôle du produit et le suivi des patients après administration de la thérapie,
  • Sélectionner les schémas de lymphodéplétion optimaux pour améliorer l’efficacité de la thérapie,
  • Impliquer les patients dans les processus d’information, de décision et de développement de ces nouvelles immunothérapies.

La participation des patients, à travers entre autres la formation d’un groupe de travail de patients et proches aidants, doit permettre de garantir que les perspectives et préoccupations de ces derniers soient au centre des réflexions menées par le consortium, tant dans le cadre de la recherche que tout au long du parcours de soins.

Les work packages de T2EVOLVE

L’ensemble des objectifs de T2EVOLVE est porté par des Work packages :

  • WP1 - Gestion de projet, innovation, communication, pérennité du projet et des livrables,
  • WP2 – Participation, information et éducation des patients et des professionnels de santé,
  • WP3 - Modèles et outils pour l'évaluation de la sécurité des cellules T modifiées,
  • WP4 - Modèles et outils pour l'évaluation de l'efficacité des cellules T modifiées,
  • WP5 - Méthodes analytiques de référence pour le contrôle des immunothérapies de la leukaphérèse au suivi post-infusion,
  • WP6 - Développement d'un régime optimal de lymphodéplétion / conditionnement,
  • WP7 - Gestion et intégration des données,
  • WP8 - Pharmacopée européenne et BPF sur mesure pour les ATMPs.

Implication de l’Institut dans T2EVOLVE

L’Institut national du cancer participe activement aux WP2 et WP5.

WP2 : Implication du patient

Le WP2 traite spécifiquement du besoin d'information des patients, de leur engagement et de leur implication dans les décisions de santé, dans le domaine des cellules CAR-T.

Dans ce module de travail, l'INCa a notamment dirigé l'inventaire du matériel éducatif destiné aux patients et aux professionnels de santé, ainsi qu’à son évaluation selon la méthode standardisée PEMAT (Patient Education Materials Assessment Tool). Les références à ce matériel ont été déposées sur le site web T2EVOLVE en tant que "Hub" en 2022.

En avril 2024, une vidéo explicative sur l'identification d'informations fiables sur la thérapie par cellules CAR-T en utilisant Internet a été publiée, en 6 langues, sur le site web T2EVOLVE.

En décembre 2024, une deuxième vidéo explicative pour mieux comprendre les critères et les défis liés à l’éligibilité à la thérapie par cellules CAR-T a été publiée.

L'Institut a également contribué à la création d'un groupe de travail de patients et de proches aidants (Working Group of Patients and Caregivers - WGPC). Ce groupe permet au consortium d'orienter ses travaux en fonction du point de vue et du retour d'expérience des patients traités par les cellules CAR-T. Entre 2021 et début 2023, 5 réunions avec le WGPC ont permis :

  • d’apporter une aide à la rédaction d'une enquête européenne sur l’expérience des patients traités par cette thérapie ;
  • d’identifier 5 sujets très attendus chez les patients qui seront abordés au travers de vidéos explicatives afin de les aider à mieux gérer leur anxiété et jouer un rôle actif tout au long de leur maladie ;
  • d’élaborer le contenu des 3 premières vidéos explicatives, qui seront disponibles sur le site Internet T2EVOLVE sous la forme de dessins animés, d’interviews de patients et de professionnels de santé.

L'un des principaux objectifs de ce module de travail est de remettre aux grandes institutions européennes (Commission européenne, Parlement européen, Agence européenne du médicament), mais aussi nationales, une feuille de route plaidant pour un accès équitable et durable aux cellules CAR-T et, plus largement, aux thérapies à base de cellules immunitaires génétiquement modifiées améliorant significativement la vie des patients. Ce travail recensera les obstacles à l'accès à ces thérapies innovantes et suggéra des leviers d’action pour les surmonter. Un plan de travail a été défini et validé début 2023.

En 2023, l'INCa contribue à la diffusion de l'enquête européenne sur l'expérience des patients traités avec des thérapies à base de cellules T modifiées. Sur la base des résultats de l'enquête, l'INCa rédige des recommandations pour rendre les formulaires de consentement éclairé plus conviviaux pour les patients. L'INCa dirige la création des 3 premières vidéos explicatives destinées aux patients et aux aidants, et aborde les sujets pour lesquels les patients traités avec des cellules T modifiées et membres du WGPC ont identifié un besoin d'information.

Au cours de l'année, l'INCa mènera également des entretiens individuels avec les acteurs publics et privés impliqués dans le domaine des cellules T modifiées pour identifier les obstacles actuels entravant l'accès aux cellules CAR T. Sur la base des résultats des entretiens, 3 sujets majeurs seront sélectionnés afin d'organiser 3 ateliers thématiques distincts avec les principaux acteurs pour trouver de nouvelles opportunités et commencer à rédiger une "feuille de route d'accès" pour améliorer davantage l'accès des patients à la thérapie à base de cellules T modifiées à travers l'Europe. Les ateliers thématiques devraient avoir lieu d'ici à la fin de l'année.

WP5 : Standardisation des méthodes analytiques

Le WP5 traite des besoins de standardisation des méthodes analytiques dans ce domaine, dans le but d'améliorer la prédiction et la comparaison de la sécurité et de l'efficacité des produits. L'objectif final de ce module de travail est de fournir aux principales parties prenantes d’Europe, des lignes directrices pour la standardisation des méthodes analytiques.

Sous la direction de l'Institut, un comité d'experts nationaux européens sur les cellules T modifiées (CENET) a été créé, comprenant 15 experts de 14 pays différents. Deux réunions ont eu lieu en 2021, visant à rédiger une enquête européenne sur les méthodes analytiques actuelles dans le domaine des lymphocytes T modifiés. Sur l’année 2022, l'Institut a dirigé le lancement, la diffusion de l'enquête européenne du WP5 sur les méthodes analytiques, ainsi que l’analyse des résultats. La première soumission du manuscrit à la revue scientifique Frontiers in Immunology était prévue à l'automne 2023.

Parallèlement à cette enquête, l'INCa participe au travail de standardisation avec les membres du WP5 sur les tests analytiques utilisés dans le contrôle des lymphocytes T modifiés. Les directives de standardisation devraient être partagées et diffusées à travers l'Europe d'ici la fin du projet, en 2025.

Contact à l'Institut

Lutgart Roux-Opstaele

Pour suivre l’avancement du projet en temps réel, rendez-vous sur le site internet dédié à T2EVOLVE