Présentation des activités du Registre des cancers du sein et des cancers gynécologiques de Côte d’Or

DESCRIPTION

L’intérêt pour la santé publique de disposer de données fiables et précises sur l’épidémiologie des cancers du sein et cancers gynécologiques ne fait aucun doute.

Le cancer du sein est le plus fréquent des cancers chez la femme (58 459 nouveaux cas en 2018) et la première cause de décès (12 146 décès en 2018). L’amélioration de sa prise en charge préventive, diagnostique et thérapeutique a permis de réduire les taux de mortalité en augmentant les taux de survie.

L’incidence des cancers du col l’utérus a tendance à diminuer en France mais il existe des disparités régionales importantes: variation annuelle moyenne de l’incidence : -1,8 [-2.1 ; -1,5] sur la période 1990-2018.

Enfin, le cancer de l’ovaire, garde un pronostic très sombre (5193 nouveaux cas et 3479 décès en 2018) qui justifie que l’on étudie les effets des différentes modalités diagnostiques et thérapeutiques.

Pour tous ces cancers, il paraît important de pouvoir disposer en France de données complètes sur les différents traitements réalisés à l’échelle d’une population.

Le registre des cancers du sein et des cancers gynécologiques de Côte d’Or, créé en 1982, est le seul Registre de cancers en France spécialisé pour ces pathologies. Il a été réévalué favorablement en janvier 2021 par le Comité d’Evaluation des Registres (rang AAA pour les 3 aspects : moyens et méthodes ; intérêt en santé publique ; intérêt en recherche) et certifié ISO 9001 en Avril 2021. Le registre bénéficie d’un financement public national (Institut national du cancer et Santé Publique France).

Il collecte pour toutes les patientes atteintes de cancers du sein ou de cancers gynécologiques et résidant en Côte d’Or au moment du diagnostic, des informations sur la maladie, l’ensemble des traitements délivrés et le pronostic de la maladie.

Le Registre collabore avec l’ensemble des registres français (FRANCIM), l’INCa, Santé Publique France, l'Association Internationale des Registres du Cancer (IACR) et le Réseau européen des registres du cancer (ENCR) pour la surveillance épidémiologique des cancers du sein et cancers gynécologiques à travers la production de statistiques d’incidence, de mortalité et de survie des cancers en France et dans le monde.

Ces données sont disponibles sur les sites Internet de l’Institut national du cancer et de Santé publique France. Elles sont également publiées au niveau international par le Centre International de Recherche sur le Cancer et sur le site « European Cancer Information System (ECIS)».

Le registre est également une base de données extrêmement précieuse utilisée pour évaluer l’efficience du système de santé et pour répondre à des questions de recherche et fournir des données de « vie réelle » sur les traitements des cancers du sein et des cancers gynécologiques.

En plus de sa mission de surveillance épidémiologique des cancers du sein et cancers gynécologiques en collaboration avec les autres registres de cancer du réseau FRANCIM, Santé Publique France, l'Institut national du cancer et les Hospices Civils de Lyon, le Registre développe principalement deux axes de recherche :

  • Axe I: Épidémiologie des cancers du sein et des cancers gynécologiques. Dans ce cadre, nos données de population sont utilisées pour réaliser des travaux sur l’évolution de l’état de santé de la population. Différentes thématiques sont ainsi abordées : le cancer du sein chez l’homme ; le cancer du sein chez le sujet âgé, l’évaluation de l'impact de l’évolution de la prise en charge sur la survie des patientes atteintes de cancer du sein, ovaires, col, endomètre…
  • Axe II: Conditions de vie des survivantes de cancers du sein et autres cancers gynécologiques: qualité de vie et réinsertion socioprofessionnelle.

Les travaux du Registre donnent lieu à des publications scientifiques dans des revues internationales.

Télécharger les projets de recherche du registre des cancers du sein et des cancers gynécologiques de la Côte d'Or :

Directeur :

Sandrine DABAKUYO YONLI
sdabakuyo@cgfl.fr

Adresse :

Centre Georges-François Leclerc - DIM
1 rue du Pr Marion
BP 77980
21079 DIJON cedex

Département couvert :

Côte d’Or (21)