Cancers du pancréas : les soins palliatifs pour soulager et soutenir

Les soins palliatifs regroupent l’accompagnement et les soins actifs et continus, pratiqués par une équipe interdisciplinaire, à l’hôpital ou à domicile. Ils visent à soulager la douleur, à apaiser la souffrance physique et morale, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage.

Les soins palliatifs, qu’est-ce que c’est ?

Les soins palliatifs sont des soins de support. Ils peuvent être mis en place à différentes périodes de la maladie. Ils s’adressent aux personnes de tous âges confrontées aux problèmes liés à des maladies potentiellement mortelles.

Pour les personnes atteintes d’un cancer du pancréas, les soins palliatifs sont considérés en cas de maladie trop avancée pour être traitée par les traitements curatifs (tumeur primitive non opérable ou maladie métastatique).

Ces soins sont pris en charge par l’Assurance maladie.

Il y a un bénéfice à débuter précocement l’accompagnement et les soins palliatifs. Au niveau physique, des soins et/ou des traitements palliatifs permettent d’atténuer les douleurs et de soulager les autres symptômes liés à la maladie, mais ils ne suppriment pas la cause de la maladie.

Les soins palliatifs doivent être discutés dès que nécessaire, notamment au cours de réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP).

Radiothérapie, chimiothérapie, endoscopie ou radiologie, utilisées à des fins palliatives

La radiothérapie et la chimiothérapie conventionnelle, qui sont connues pour être des traitements curatifs (pour guérir), peuvent aussi être des traitements palliatifs. Parmi les traitements interventionnels, l’endoscopie et la radiologie peuvent être utilisées dans un but purement palliatif, pour soulager des symptômes. La chirurgie n’est plus qu’exceptionnellement utilisée à titre palliatif.

Une hospitalisation en unité de soins palliatifs parfois temporaire

Une hospitalisation en unité de soins palliatifs peut aussi permettre de soulager temporairement les patients avant un retour dans une unité de soins traditionnelle, voire un retour au domicile. Il s’agit des patients présentant des symptômes difficilement gérables en hospitalisation traditionnelle ou nécessitant un temps d’accompagnement important.

Le personnel soignant et les bénévoles présents dans certaines structures de soins palliatifs accompagnent et soutiennent également les proches.

Qui peut faire une demande de soins palliatifs ?

La demande de soins palliatifs peut être effectuée par l’équipe médicale. Elle est aussi, parfois, faite directement par le patient ou par un de ses proches. Dans ce cas, l’équipe de soins palliatifs n’interviendra qu’après en avoir informé l’équipe médicale qui suit le patient et qui, la plupart du temps, a donné un accord au préalable.

L’orientation vers les différents dispositifs de soins palliatifs se fait en concertation entre les professionnels de santé, le patient et ses proches. Elle dépend de leurs souhaits et des possibilités d’accueil offertes par le lieu de soins ou le domicile.

Qui participe aux soins palliatifs ?

Les équipes mobiles et les unités de soins palliatifs sont composées :

  • de médecins, spécialistes de la gestion de la douleur et des symptômes ;
  • d’infirmiers ;
  • d’aides-soignants ;
  • d’auxiliaires de vie ;
  • de kinésithérapeutes ;
  • d’orthophonistes ;
  • de psychomotriciens ;
  • de psychologues, à votre écoute et disponibles pour vos proches.

Des bénévoles formés à l’écoute et à l’accompagnement sont également présents dans certaines structures de soins palliatifs et peuvent se déplacer à domicile.

Ces différents intervenants travaillent en concertation avec un rôle d’égale importance. Ils discutent entre eux et apportent leurs compétences pour permettre un accompagnement adapté au patient et à ses besoins. Ils interviennent en lien avec le médecin traitant.

Comment trouver une structure de soins palliatifs ?

Des structures de soins palliatifs sont présentes dans chaque région. Vous pouvez vous adresser à votre médecin traitant ou au médecin de l’hôpital pour connaître la structure la plus proche de chez vous.

Leurs coordonnées sont également disponibles :

  • sur le site de la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP) : sfap.org ;
  • par téléphone, auprès de la ligne « La fin de vie, et si on en parlait ? »
    Une équipe de professionnels est à votre disposition pour vous écouter, vous informer, vous orienter au 01 53 72 33 04 du lundi au vendredi de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 17 heures. Cette plateforme nationale d’écoute vous rappelle gratuitement au numéro de votre choix (téléphone fixe ou portable) pour répondre à vos questions.
  • Des échanges par mail sont également possibles sur le site parlons-fin-de-vie.fr. Ces services sont gérés par le Centre national des soins palliatifs et de fin de vie (CNSPFV) ;
  • sur le site de la Fédération Jeanne-Garnier, fédération des établissements des Dames du Calvaire, federationjeannegarnier.org ;
  • sur le site de l’Union nationale des associations pour l’accompagnement et le développement des soins palliatifs (UnASP), unasp.org.
    Vous pouvez notamment trouver une carte, un annuaire et les sites internet des associations pour l’accompagnement et le développement des soins palliatifs.

En savoir plus sur les soins palliatifs.