Des soins personnalisés
-
La réunion de concertation pluridisciplinaire
Le choix des traitements proposés pour une tumeur du cerveau repose sur une équipe pluridisciplinaire : plusieurs médecins de spécialités différentes se réunissent pour déterminer les meilleures solutions de traitement dans votre situation. Cette décision collégiale est un gage de qualité pour chaque patient.
Cette équipe regroupe notamment un neurochirurgien, un neurologue, un oncologue (chimiothérapeute ou radiothérapeute), un radiologue et un anatomopathologiste.
Ces spécialistes se réunissent pour discuter de chaque patient et proposer à chacun la meilleure solution de traitement. Ces réunions sont appelées réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP).« Même si on ne voit qu’un seul médecin, c’est rassurant de savoir que les décisions ne sont pas prises par une seule personne, mais par plusieurs spécialistes. On ne voyait qu’un seul médecin, mais on savait que derrière il y avait toute une équipe ». Marc et Sylvie, parents de Clotilde.
La ou les possibilités de traitements sont ensuite présentées au patient par le médecin, lors d’une consultation spécifique, parfois appelée consultation d’annonce.
Le médecin informe le patient sur les objectifs des traitements, leur déroulement, leurs avantages et leurs risques.
Il est conseillé au patient de se faire accompagner par l’un de ses proches lors de cette consultation. Il entendra les informations données par le médecin ; il pourra ainsi en rediscuter avec lui et cela l'aidera à se sentir moins seul face aux traitements.« Mon mari et moi ne comprenions pas les choses de la même façon. Heureusement qu’on était ensemble, ça nous a permis de rediscuter des traitements et d’être sûrs que nous avions bien compris ». Maddy, 40 ans.
Une fois informé, le patient devra donner son accord avant que le traitement ne commence. Le médecin lui demandera de choisir et de désigner une personne de confiance à laquelle il pourra s’adresser, notamment si le patient ne peut pas donner lui-même son accord pour les traitements
Le programme personnalisé de soins (PPS)
À l’issue de la consultation, il peut être remis au patient un programme personnalisé de soins (PPS). Ce document reprend l’ensemble des traitements prévus et leur déroulement.
Le programme personnalisé de soins peut évoluer au fur et à mesure des traitements, en fonction de leurs résultats et de la manière dont le patient les supporte.