Questions / Réponses
-
A quel âge peut-on être concerné ?
Le lymphome hodgkinien est un cancer relativement peu fréquent. On estime à 1 880 le nombre de nouveaux cas diagnostiqués en France en 2012, ce qui représente environ 0,5 % de l'ensemble des cancers et 10 % de l'ensemble des lymphomes.
Le lymphome hodgkinien survient principalement chez les jeunes adultes, dans la majorité des cas entre 20 et 30 ans, et chez les personnes âgées de plus de 60 ans. Il peut également atteindre les enfants et les adolescents (il est exceptionnel avant l'âge de 5 ans).
-
Quel est le pronostic ?
En raison de sa grande sensibilité aux traitements par chimiothérapie et par radiothérapie, le lymphome hodgkinien peut être guéri dans plus de 80 % des cas.
Ce chiffre est à prendre avec précaution. C'est une moyenne statistique qui ne dit rien d'une situation individuelle. Il inclut tous les lymphome hodgkinien, quel que soit le stade auquel ils ont été diagnostiqués, quel que soit l'âge de la personne malade et quels que soient les problèmes de santé présents en dehors du cancer (maladie cardiaque, diabète, etc.). Par ailleurs, il repose sur des données anciennes, et ne prend pas en compte les progrès récents des traitements ou les essais cliniques qui peuvent être proposés.
-
Quels sont les symptômes ?
En dehors des douleurs ganglionnaires liées à l'ingestion de boissons alcoolisées, les symptômes du lymphome hodgkinien ne sont pas spécifiques et peuvent avoir d'autres causes. Le développement d'un lymphome hodgkinien peut être révélé par une augmentation persistante d'un ou plusieurs ganglions pouvant provoquer un gonflement du cou pouvant entraîner un œdème du visage, une gêne respiratoire où une toux sèche et persistante. D'autres symptômes comme une altération de l'état général (fièvre, fatigue, amaigrissement, sueurs importantes surtout la nuit) peuvent révéler un lymphome hodgkinien.
Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes, parlez-en à votre médecin traitant. Si votre médecin l'estime nécessaire, il vous prescrira des examens complémentaires pour en déterminer l'origine et mener un traitement adapté. Gardez à l'esprit que ces symptômes ne suffisent pas à poser un diagnostic de cancer.
> En savoir plus sur les signes qui doivent vous amener à consulter votre médecin et sur le diagnostic du lymphome hodgkinien.
-
Quels sont les facteurs de risque du lymphome hodgkinien ?
Un facteur de risque désigne un élément qui peut favoriser le développement d'une maladie comme le cancer. La présence d'un ou plusieurs facteurs de risque n'entraîne pas systématiquement l'apparition d'un cancer. Inversement, un cancer peut se développer sans qu'aucun des facteurs de risque ne soit présent.
Les causes exactes de cette maladie ne sont pas connues. Peu de facteurs de risque susceptibles de favoriser la survenue d'un lymphome hodgkinien ont été identifiés. Par exemple, les personnes atteintes par le VIH, virus responsable du sida, ont plus de risque de développer un lymphome hodgkinien. Des interrogations existent également quant à un facteur héréditaire : certaines données semblent suggérer que les autres membres de la famille d'un patient atteint d'un lymphome hodgkinien ont légèrement plus de risque que la moyenne de développer cette maladie.
Il faut noter que la présence d'un ou plusieurs facteurs de risque n'entraîne pas systématiquement l'apparition d'un cancer. Inversement, un cancer peut se développer sans qu'aucun des facteurs de risque ne soit présent.
> En savoir plus sur les facteurs de risque du lymphome hodgkinien.