Tumorectomie et quadrantectomie

Une chirurgie mammaire conservatrice, aussi appelée chirurgie de conservation du sein, consiste à retirer la tumeur et une petite quantité des tissus qui l'entourent de façon à conserver la plus grande partie de votre sein.

Il existe deux grands types de chirurgie conservatrice : la tumorectomie (encore appelée zonectomie) et la quadrantectomie (encore appelée exérèse locale élargie ou mastectomie segmentaire). La différence entre ces deux types de chirurgie correspond notamment au volume de glande mammaire enlevé.

  • On parle de tumorectomie lorsque la lésion est palpable alors que la zonectomie correspond à une lésion non palpable mais identifiée lors des examens radiologiques (grâce au repérage mammaire).
  • La quadrantectomie intéresse une zone plus large de glande mammaire correspondant environ à un quadrant du sein, elle est donc réservée à des lésions plus étendues.
fig4_chirurgie_mammaire_conservatrice_web-ok

Les indications

Une chirurgie mammaire conservatrice vous est proposée lorsque la tumeur est suffisamment petite par rapport à la taille du sein, pour permettre de l'enlever complètement avec une marge de tissus sains autour et assurer un résultat esthétique satisfaisant. Votre préférence est également prise en compte.

Lorsque la tumeur est volumineuse, l'intervention peut être précédée d'une chimiothérapie appelée chimiothérapie néoadjuvante (ou parfois d'une hormonothérapie) afin d'en réduire suffisamment la taille pour réaliser une chirurgie conservatrice plutôt qu'une chirurgie non conservatrice.

Avant la chirurgie conservatrice : le repérage mammaire

La chirurgie mammaire conservatrice nécessite au préalable de repérer précisément l'anomalie (surtout lorsqu'elle n'est pas palpable) afin que le chirurgien la retrouve facilement lors de l'opération et enlève le moins de tissu mammaire sain possible. Pour ce faire, un repère est mis en place. On dit aussi que l'on fait un repérage. Il s'agit parfois d'un simple marquage de la peau à l'encre en face de l'anomalie mais, le plus souvent, c'est un fil métallique très fin qui est placé au niveau de l'anomalie, à l'intérieur du sein.

Le déroulement de l’intervention

Après anesthésie, le chirurgien pratique une incision, au-dessus ou tout près de la tumeur, puis l'enlève avec une marge de tissu sain autour d'elle, appelée marge de sécurité. Le mamelon et l'aréole sont quant à eux conservés, sauf pour certaines tumeurs, situées derrière eux.

A l'endroit précis où se situait la tumeur, le chirurgien peut laisser en place plusieurs agrafes métalliques (on parle aussi de clips radio-opaques) qui permettront grâce à une simple radiographie de retrouver facilement la zone à traiter lors de la radiothérapie réalisée après une chirurgie conservatrice. Elles restent en place après les traitements : elles ne provoquent aucune gêne et ne font pas sonner les portiques d'aéroport.

Si l'exérèse d'un ou deux ganglions sentinelles est indiquée (cancers infiltrants), elle est effectuée le plus souvent au cours de la même intervention. Cela permet de savoir s'ils contiennent des cellules cancéreuses, ce qui aide à déterminer si le cancer s'est étendu au-delà du sein et à décider de la suite du traitement. L’exérèse du ou des ganglions sentinelles ou des ganglions axillaires (curage axillaire) peut nécessiter une seconde incision (en plus de celle réalisée pour retirer la tumeur).

La peau est ensuite refermée avec des points de suture ou des agrafes spéciales qui sont recouverts d'un pansement.

Après une chirurgie conservatrice

Dans la plupart des cas, les fils utilisés lors de la chirurgie sont résorbables et partent d'eux-mêmes. Dans le cas contraire, les points ou les agrafes qui ont servi à refermer l'incision sont retirés une fois que celle-ci est cicatrisée.

Pour en savoir plus sur les suites immédiates de l’opération, voir :

Après l’intervention.

A la suite de l'intervention, l'analyse au microscope révèle parfois la présence de cellules cancéreuses au niveau de la marge de sécurité enlevée autour de la tumeur. Dans ce cas, le chirurgien est alors amené à vous proposer une seconde intervention.

Après une chirurgie conservatrice, la forme et la texture du sein varient de façon transitoire : il est plus petit et légèrement plus ferme, mais la différence est souvent minime comparativement à avant la chirurgie. Après quelques jours le sein reprendra sa consistance initiale. De manière générale, son apparence après la chirurgie dépend de la quantité de tissu mammaire retirée et de l'emplacement de la tumeur.

La chirurgie conservatrice s'accompagne toujours d'une radiothérapie.