Radiofréquence et cryoablation

Outre la néphrectomie partielle, d'autres techniques sont actuellement étudiées pour conserver une partie du rein suffisante pour qu'il continue d'assurer sa fonction. Il s'agit notamment des techniques de radiofréquence et de cryoablation qui permettent de détruire directement la tumeur à l'intérieur du rein.

Le traitement par radiofréquence consiste à appliquer un courant électrique au cœur de la tumeur, à l'aide d'une aiguille insérée à travers la peau ; la chaleur produite détruit les cellules cancéreuses. Dans le cas de la cryoablation, c'est un froid intense qui est produit par l'aiguille et qui permet de détruire les cellules cancéreuses.

Proposées par quelques équipes expérimentées dans des centres hospitaliers spécialisés, ces techniques constituent une alternative pour traiter des petites tumeurs chez des patients pour lesquels la chirurgie présente un risque trop important ou qui n'ont qu'un seul rein ou qui sont concernés par une forme héréditaire de cancer du rein et susceptibles d'avoir les deux reins touchés.

{%incadico_termes:rein,reins%}