Effets secondaires des opioïdes
-
Les antalgiques des paliers n°2 et n°3 ont les mêmes effets secondaires : nausées, vomissements, puis constipation et sensation de bouche sèche.
Quelques recommandations permettent cependant d’éviter ou de diminuer l’importance des effets secondaires des médicaments opioïdes.
Agir contre la constipation tout au long du traitement
Les opioïdes entraînent presque toujours une constipation. Elle peut devenir extrêmement désagréable, voire dangereuse. Un laxatif est donc systématiquement prescrit en prévention par les médecins.
Il est conseillé de prendre ce laxatif dès la première prise du traitement opioïde et pendant toute la durée du traitement. La dose de laxatif est adaptée en fonction de chaque personne et selon son efficacité.
Si le traitement laxatif est efficace (1 à 2 selles quotidiennes), ne l’arrêtez pas. En cas de diarrhée (plus de 3 selles quotidiennes), diminuez la dose de laxatif avec l’accord de votre médecin. Consultez votre médecin si vous avez moins d’une selle par semaine.
Si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier d’une consultation auprès d’une diététicienne. Elle pourra vous aider à établir des menus et à adapter votre alimentation pour limiter le risque de constipation.
Quelques mesures simples permettent de limiter le risque de constipation :
- buvez très souvent de petites quantités de liquides : eau, jus de fruits, tisanes, laitages, soupes, café, thé, lait… (1,5 à 2 litres par jour) ;
- consommez des fruits et légumes crus et cuits, sous toutes les formes (frais, surgelés, en conserve ou secs) ;
- limitez les aliments ralentissant le transit (riz, carottes cuites, bananes) ;
- maintenez une activité physique dans la mesure du possible ;
- massez-vous le ventre ;
- maintenez des conditions confortables pour aller aux toilettes et allez-y régulièrement, même si vous n’en n’avez pas envie.
En cas de nausées ou de vomissements
Des nausées ou des vomissements sont possibles en début de traitement. Ils ne sont pas systématiques et disparaissent généralement en une semaine environ. S’ils durent plus longtemps, parlez-en à votre médecin qui pourra adapter votre traitement.
Si le traitement antalgique est efficace mais qu’il provoque des nausées, il est préférable de traiter les nausées plutôt que d’abandonner le médicament antalgique.
Assurez-vous qu’un traitement contre les nausées et les vomissements (que l’on appelle médicament antiémétique) vous a été prescrit en prévention par votre médecin.
Quelques conseils sur l’alimentation permettent de diminuer les nausées et les vomissements :
- privilégiez les aliments froids ou tièdes qui sont moins odorants que les aliments chauds ;
- évitez les aliments lourds, difficiles à digérer, comme les aliments frits, gras ou épicés ;
- consommez plutôt des aliments blancs (purée, riz, poulet, crème….) qui sont moins excitants visuellement que les couleurs et provoquent moins de sensations de nausées ;
- privilégiez plusieurs petits repas, plutôt que deux repas traditionnels plus longs à digérer ;
- mangez lentement afin de faciliter la digestion ;
- évitez de boire pendant les repas, mais buvez plutôt avant ou après. Les boissons gazeuses fraîches, à base de cola notamment, aident parfois à diminuer les nausées.
En cas de somnolence
Si la douleur perturbait votre sommeil, une somnolence en début de traitement est normale : vous êtes en train de récupérer de votre manque de sommeil.
Si une somnolence importante persiste au-delà de 3 à 4 jours, signalez-la à votre médecin. Elle peut être due au traitement antidouleur ou à l’association d’autres médicaments (comme des somnifères ou des décontractants musculaires). Votre médecin adaptera vos traitements pour diminuer cet effet indésirable.
En cas de bouche sèche
Certaines personnes ressentent une sensation de bouche sèche. Il est possible d’atténuer cette sensation en consommant très souvent de petites quantités d’eau, de glace, de fruits et de laitages.
Vous pouvez aussi humidifier votre bouche avec un vaporisateur d’eau minérale (vendu en supermarché ou en pharmacie) et des produits sous forme de gel ou de chewing-gum.
N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin. En cas de sécheresse importante, des bains de bouche vous seront prescrits. Si vous êtes en cours de radiothérapie ou de chimiothérapie, il est d’autant plus important d’humidifier correctement votre bouche car elle est fragilisée par ces traitements.
En cas de douleur (au niveau des gencives, de la langue ou de la gorge par exemple), consultez rapidement votre médecin.
Repérer les signes de surdosage
Un surdosage de médicament opioïde peut se manifester par des troubles de l’attention, des troubles visuels, une somnolence excessive, des cauchemars fréquents, des hallucinations, des réveils en sursaut, des contractions musculaires, des difficultés à respirer.
Dans ce cas, il est important de consulter rapidement votre médecin, afin qu’il change votre traitement.
Lorsque les effets indésirables d’un médicament opioïde sont trop importants, il est remplacé par un autre médicament de la même puissance, qui sera mieux supporté. C’est ce qu’on appelle la rotation des opioïdes.