Le testicule
-
Les testicules sont des organes de l'appareil reproducteur masculin. Ils produisent les spermatozoïdes nécessaires à la reproduction et fabriquent des hormones comme la testostérone.
Les testicules dans le corps
Les testicules sont deux organes de l'appareil reproducteur masculin. Chaque testicule mesure de 4 à 6 centimètres ; ils sont contenus dans une poche externe située à l'avant du périnée, appelée scrotum ou bourse. Le scrotum est divisé en deux parties qui renferment chacune un testicule.
Dans le scrotum, chaque testicule est alimenté par des vaisseaux sanguins et lymphatiques et relié à des nerfs et à un canal déférent. Ces éléments, enveloppés par une gaine fibreuse protectrice, constituent le cordon spermatique (voir illustration ci-dessous).
Les fonctions du testicule
Les testicules ont deux fonctions majeures. Ils fabriquent les spermatozoïdes, gamètes mâles indispensables à la reproduction. Ils produisent également des hormones, substances libérées dans le sang et qui agissent sur différents organes du corps.
Les spermatozoïdes
Les testicules produisent chaque jour plusieurs millions de spermatozoïdes. Ils sont fabriqués en continu par des cellules spécialisées du testicule, les cellules germinales. Elles sont situées dans des tubules ou tubes séminifères, des petits canaux qui parcourent tout le testicule et qui collectent les spermatozoïdes produits.
Les spermatozoïdes sortent du testicule par ces tubules puis rejoignent un conduit plus volumineux et replié comme une pelote, l'épididyme. Ce petit organe est attaché au testicule et le coiffe comme une crête. C'est dans cet organe que les spermatozoïdes augmentent leur mobilité et acquièrent leur capacité à féconder un ovule.
Lors de l'éjaculation, l'épididyme se contracte et les spermatozoïdes sont expulsés par le canal déférent. Ils se mélangent au niveau du conduit prostatique avec les liquides produits par la prostate et les vésicules séminales pour former le sperme qui est ensuite éjaculé par le pénis.
Les hormones
Les testicules produisent des hormones, notamment la testostérone, qui sert au développement des muscles, du squelette et des caractères masculins comme la pilosité. Cette hormone influence aussi la libido et la maturation des spermatozoïdes. Elle est produite par des cellules spécialisées du testicule appelées cellules de Leydig. La testostérone est diffusée dans de petits vaisseaux sanguins situés à proximité de ces cellules et circule ensuite dans tout le corps.
La plupart des cancers du testicule se développent à partir des cellules germinales qui forment les spermatozoïdes ; on parle alors de tumeurs germinales.