Radiothérapie

La radiothérapie consiste à détruire la tumeur grâce à des rayons. Contrairement aux idées reçues, ce traitement n’est pas réservé au cancer. Il traite aussi les tumeurs bénignes.

La radiothérapie est souvent utilisée après une chirurgie. Elle a pour objectif de supprimer les cellules de la tumeur qui n’ont pas pu être enlevées.

Lorsque la tumeur n’est pas opérable, la radiothérapie est souvent utilisée comme traitement principal, associée ou non à de la chimiothérapie. Elle permet de détruire la tumeur ou de réduire son volume.

Avant de commencer le traitement

Avant de commencer le traitement, une séance de simulation est planifiée.

Au cours de cette simulation, le radiothérapeute délimite la zone à traiter, appelée volume cible. Pour cela, un examen d’imagerie (scanner et IRM) est nécessaire.

La trajectoire des rayons est ensuite calculée de manière très précise, afin d’atteindre la tumeur et de toucher le moins possible les autres zones du cerveau, en particulier les zones les plus sensibles aux rayonnements (yeux, nerfs optiques, organes de l’audition).

Enfin, le radiothérapeute détermine la position exacte dans laquelle vous devrez être pour chaque séance de radiothérapie. Un masque, fait aux mesures de votre crâne, permettra de retrouver cette position à chaque séance et de maintenir la tête immobile pendant les rayons.

L’étape de simulation dure entre 40 et 60 minutes.

Le traitement lui-même ne commence que plusieurs jours plus tard, après une première séance d’essai sans rayons, appelée mise en place. La séance d’essai peut avoir lieu le même jour que la première séance de radiothérapie.

Les séances de radiothérapie

Une radiothérapie se déroule le plus souvent sur une période de 5 à 6 semaines, à raison d’une séance par jour, sauf le week-end. Le traitement se déroule parfois sur 3 jours par semaine. Les modalités pratiques (rythme des séances, horaires, lieu de rendez-vous, moyens de déplacement…) sont déterminées au cas par cas pour s’adapter au mieux à la situation du patient.

Les séances sont réalisées par un manipulateur en radiothérapie, appelé aussi technicien de radiothérapie, qui suit les instructions du radiothérapeute. Généralement, il n’est pas nécessaire d’être hospitalisé.

Avant chaque séance, le manipulateur installe le patient dans la position déterminée au moment de la simulation et place le masque sur son crâne.

Chaque séance dure 10 à 15 minutes environ. L’exposition aux rayons en elle-même ne dure que quelques minutes. Les rayons sont totalement indolores.

Tout au long du traitement, le radiothérapeute voit le patient en consultation au moins une fois par semaine pour répondre à ses questions, l'examiner et prendre en compte les effets secondaires éventuels. Au moins une fois par semaine, un examen d’imagerie est réalisé pour vérifier la trajectoire des rayons et la position du patient  à chaque séance.

Consulter le dossier : 

La radiothérapie