Cancers bronchopulmonaires : du diagnostic au suivi (en cours d'actualisation)

Ce document fait partie de la collection "Outils pour la pratique" destinée aux médecins généralistes. Il décrit le parcours de soins d’un patient atteint de cancer bronchopulmonaire.

Démarche diagnostique, bilan initial, résumés des traitements de première ligne et examens de suivi vous sont présentés de façon synthétique. Vous trouverez également des informations sur la gestion des principaux effets indésirables des traitements et sur l’approche médicale globale, ainsi que des ressources pratiques pour vous et vos patients.

Le médecin généraliste a un rôle essentiel à tous les stades de ce parcours, en lien avec l’équipe spécialisée.

Les cancers bronchopulmonaires en 10 points clés

1. L’incidence des cancers bronchopulmonaires est en forte augmentation chez les femmes. Ils se situent, en termes de fréquence, au 2e rang des cancers masculins et au 3e rang des cancers féminins.

2. Les 2 principaux types histologiques sont :

  • les cancers bronchopulmonaires non à petites cellules (CBNPC), 85 % des cas ;
  • les cancers bronchopulmonaires à petites cellules (CBPC), 15 % des cas.

3. Ils sont le plus souvent diagnostiqués à un stade avancé de la maladie et restent de mauvais pronostic.

4. En plus de l’accompagnement au sevrage tabagique, le médecin généraliste a un rôle majeur et central dans la vigilance devant une symptomatologie qui peut être banale et non spécifique, afin de permettre un diagnostic précoce et donc une chirurgie curatrice.

5. Toute hémoptysie ou autre symptomatologie thoracique persistante ou résistante au traitement, en particulier chez un patient fumeur ou ancien fumeur, doit faire rechercher un cancer bronchopulmonaire.

6. Devant une suspicion de cancer bronchopulmonaire, le bilan initial repose sur :

  • la biologie ;
  • l’imagerie : radiographie de thorax et TDM thoracique.

7. Pour les CBNPC, le traitement peut comprendre, selon les stades, une exérèse chirurgicale, une chimiothérapie conventionnelle néoadjuvante et/ou adjuvante, une radiothérapie, une thérapie ciblée.

8. Pour les CBPC, le traitement représente une urgence thérapeutique. Il peut comprendre, selon les stades, une chimiothérapie conventionnelle, une radiothérapie. La chirurgie est réservée à des cas très particuliers et exceptionnels.

9. Dans la phase avancée de cancer, quand les soins palliatifs viennent compléter les traitements spécifiques puis les remplacer, la place du médecin généraliste est essentielle pour le suivi du patient et l’accompagnement de fin de vie.

10. Le suivi des patients en rémission complète est à vie. Il repose sur l’examen clinique et la TDM thoracique.

Cancers bronchopulmonaires : l'outil pour la pratique et sa fiche en 10 points clés

Cancers bronchopulmonaires - Du diagnostic au suivi


Les cancers bronchopulmonaires en 10 points clés


La collection « Outils pour la pratique des médecins généralistes  »

L’Institut national du cancer propose une collection "Outils pour la pratique" destinée aux médecins généralistes pour les aider dans leur pratique quotidienne auprès des patients atteints de cancer.

Elle se compose de 2 types d’outils :

> des outils pour la pratique par localisation de cancer  : démarche diagnostique, bilan initial, modalités thérapeutiques de première intention, gestion des effets indésirables et examens de suivi sont présentés de façon synthétique. Ces outils sont accompagnés d’une fiche en 10 ou 12 points clés ;

> des fiches courtes et pratiques sur des thématiques transversales : arrêt du tabac, prescription des prothèses externes, prévention et traitement du lymphœdème, préservation de la santé sexuelle et de la fertilité, accès à l'emprunt ou droit à l'oubli…).

Ces documents sont mis gratuitement à votre disposition, en version interactive ou à la commande.