Dans quels cas ?
-
Une chimiothérapie peut être indiquée pour traiter certains cancers métastatiques ; dans certaines situations cliniques, elle peut parfois être associée à une hormonothérapie. La mise en route d’un traitement par chimiothérapie est discutée par votre équipe médicale en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP).
Plusieurs molécules de chimiothérapie sont disponibles pour traiter les cancers de la prostate. Elles peuvent être utilisées successivement : on parle de lignes de traitement. Lorsque le cancer évolue après un premier traitement à base d’hormonothérapie, de nouvelles molécules, notamment de chimiothérapie, peuvent être prescrites pour le traiter. Concernant les cancers de la prostate, une molécule de chimiothérapie et différentes molécules d’hormonothérapie peuvent être prescrites après échec d’un premier traitement à base d’hormonothérapie.
Les différents médicaments de chimiothérapie
Après un premier traitement à base d’hormonothérapie, le traitement des cancers de la prostate par chimiothérapie est basé sur une association entre :
- une molécule de chimiothérapie, le docétaxel, administré par perfusion ;
- un corticoïde (prednisone ou prednisolone), par voie orale.
Dans les lignes ultérieures de traitement, la molécule de chimiothérapie utilisée est le cabazitaxel, administré par perfusion. Elle est associée à un corticoïde (prednisone ou prednisolone), par voie orale.
Pour en savoir plus sur ces médicaments, consulter la base de données publique des médicaments sur le site du ministère chargé de la santé.
Dans certaines situations, d’autres médicaments peuvent être associés au protocole de chimiothérapie. La décision est prise par votre équipe médicale en fonction de votre situation personnelle.
Les médicaments employés, les doses administrées, ainsi que le rythme des cures, varient d’une personne à l’autre, en fonction des caractéristiques du cancer et de la tolérance au traitement, sur la base de doses et de rythmes prédéfinis. C’est pourquoi le plan de traitement est déterminé au cas par cas.