Les Centres labellisés de phase précoce (CLIP²)
La création de Centres labellisés INCa de phase précoce (CLIP²) a été initiée en 2010. Depuis juin 2024, 16 CLIP² sont labellisés jusqu'en 2029. Une attention particulière a été portée au soutien de CLIP² intégrant une activité de phase précoce en cancérologie pédiatrique.
Distribution géographique des CLIP² labellisés (4e labellisation – 2024-2029) :
Les CLIP² sont des centres investigateurs spécialisés, au sein d'établissements de santé (CHU, CLCC), dans les essais précoces de nouveaux médicaments, provenant de laboratoires pharmaceutiques, de sociétés de biotechnologies, mais également de laboratoires académiques. Ils bénéficient d'un soutien logistique et financier de l’Institut en vue de se hisser au plus haut niveau international de qualité dans la réalisation d’essais cliniques de phase précoce.
La Ligue contre le cancer s’est associée à cette démarche depuis 2015, en apportant un soutien financier à la structuration de la partie pédiatrique des CLIP².
Après trois premières expériences menées sur les périodes 2010-2014, 2015-2019 et 2019-2024, l’Institut a lancé, en juillet 2023, en partenariat avec la Ligue contre le cancer, un nouvel appel à candidatures pour la labellisation de CLIP² en cancérologie adulte et pédiatrique, en vue de renouveler et renforcer son soutien de centres experts dans les essais cliniques de phase précoce pour les cancers des adultes et des enfants, adolescents et jeunes adultes.
Parmi les 16 CLIP² ayant été labellisés pour la période 2024-2029, 8 présentent une double labellisation pour leur activité en cancérologie adulte et pédiatrique. Les 16 CLIP² sont financés par l’Institut, alors que les 8 intégrant la valence pédiatrique bénéficient d’un financement conjoint de l’Institut et de la Ligue contre le cancer.
Missions et objectifs
Les CLIP² conçoivent et mènent les essais de phase précoce dans le respect des règles de protection des patients et des exigences de la réglementation internationale en la matière. Ils s'engagent ainsi, notamment, à faire relire leurs protocoles d'essais cliniques et les notes d'information par des comités de patients avant la mise en œuvre de ces essais.
Les CLIP² ont pour objectifs de :
- faciliter la mise à disposition des nouveaux médicaments pour les patients, en s’appuyant sur un réseau organisé capable de proposer à l’ensemble des patients en France l’accès à des essais cliniques de phase précoce ;
- renforcer la visibilité et l’attractivité de la recherche clinique française auprès des industriels du médicament en France et à l’étranger ;
- améliorer la qualité des essais cliniques de phase précoce adulte et pédiatrique en France et en augmenter le nombre ;
- valoriser la recherche clinique académique en évaluant les molécules dans des indications non couvertes par les plans de développement des laboratoires pharmaceutiques ;
- proposer des essais cliniques de phase précoce aux patients identifiés dans les programmes de criblage moléculaire.
L’implémentation du NGS ciblé en routine clinique dans les plateformes de génétique moléculaire et la multiplication des programmes de screening moléculaire sur des panels plus larges ont amené l’Institut à élaborer et diffuser une liste des essais avec screening moléculaire ouverts dans les CLIP². Depuis juin 2022, cette liste a été remplacée par un outil de datavisualisation, qui permet aux utilisateurs une recherche multicritère et un meilleur aperçu des essais avec screening moléculaire ouverts en France. L’objectif est de partager cette information auprès de la communauté et d'augmenter l’inclusion des patients dans les essais de phase précoce susceptibles de répondre aux caractéristiques de leur tumeur.
Impacts des CLIP²
Depuis la première campagne de labellisation en 2010, cette initiative a contribué à une augmentation globale et progressive du nombre de nouveaux essais cliniques de phase précoce ouverts chaque année au sein des CLIP², et du nombre de patients inclus dans ces essais :
- 40 % d’augmentation du nombre total d’essais cliniques lancés chaque année avec 200 essais cliniques en 2022 ;
- 259 % d’augmentation du nombre total de patients inclus chaque année avec 6 647 patients inclus et traités en 2022.
Au 1er juillet 2024, 231 essais de phase précoce ouverts aux inclusions se déroulant sur le territoire national étaient affichés dans le registre de l’Institut : 49 essais de phase I, 53 essais de phase I/II et 129 essais de phase II.
Cette labellisation a aussi accru la visibilité des CLIP² et de la recherche clinique française, et suscité un intérêt croissant de la part des laboratoires pharmaceutiques. De plus en plus de propositions d'essais de phase I sont promus par l'industrie au sein des CLIP².
Recommandations partagées sur les interactions entre les centres CLIP² et les promoteurs ou leurs représentants (CLIP² / Leem)
Depuis septembre 2021, les CLIP² et le Leem ont édités des recommandations destinées à optimiser les interactions avec l’ensemble des personnels impliquées dans le bon fonctionnement des CLIP².
Cet outil doit permettre de recentrer l’activité des centres sur la prise en charge des patients participant à la recherche, améliorer la qualité des données, et renforcer l’attractivité de la France pour les essais de phase précoce en oncologie.
Contact à l'Institut national du cancer
Antoine Hommais ou Frédéric Legrand
Découvrez les interviews du Dr Pierre-Etienne Heudel et du Pr Benoît You, chercheurs soutenus dans le cadre d'un CLIP² et dont les résultats des essais menés ont fait l'objet de communications lors de congrès internationaux de cancérologie.