Effets indésirables et complications possibles de la chirurgie
-
Les effets indésirables à court terme
Les effets indésirables à court terme peuvent se manifester immédiatement après l’intervention ou quelques semaines plus tard. En général, ils sont temporaires. Certains sont communs à toute chirurgie, comme un retard de cicatrisation, une infection générale, des saignements, une fatigue.
D’autres effets indésirables peuvent également apparaître parmi lesquels :
Complications et effets indésirables liés à l’exérèse élargie
La formation d'un caillot de sang dans une veine, appelée thrombose veineuse ou phlébite. Comme après toute intervention sous anesthésie générale, cet effet secondaire peut apparaître notamment chez les personnes qui ont une fragilité vasculaire. Chez ces personnes, le médecin peut prescrire un médicament anticoagulant comme l'héparine, qui diminue la probabilité de formation de caillots sanguins.
Des problèmes de cicatrisation. Il arrive qu’un hématome ou une infection apparaissent au niveau de la cicatrice. Ces effets indésirables guérissent souvent à l’aide de soins locaux. Toutefois, s’ils ne disparaissent pas, une nouvelle opération est parfois nécessaire pour les traiter.
Des difficultés à se déplacer lorsque la cicatrice se situe au niveau d’une articulation. En fonction de l’endroit où l’opération a été réalisée (épaule, cheville), certains mouvements deviennent difficiles. Un masseur-kinésithérapeute peut aider à retrouver rapidement une meilleure mobilité en conseillant quelques exercices.
Des douleurs au niveau de la cicatrice. Ces douleurs sont le plus souvent légères et diminuent en quelques heures avec des médicaments contre la douleur. N’hésitez pas à solliciter un membre de l’équipe soignante si besoin.
Un œdème, fréquent lorsque la chirurgie est réalisée sur le visage.
Complications et effets indésirables liés à la technique du ganglion sentinelle et au curage ganglionnaire
Une accumulation de lymphe (lymphocèle)au niveau de la zone où a été réalisé le curage. Une compression par bande élastique pourra vous être proposée dans un premier temps. Cependant, le lymphocèle nécessite parfois d’être ponctionné à l’aiguille par le chirurgien s’il est trop gênant.
Des écoulements de lymphe (lymphorrhées) par la cicatrice qui surviennent généralement suite à une infection d’une poche de lymphe (lymphocèle) après l’exérèse des ganglions. Des pansements adaptés pourront être préconisés. La cicatrisation peut parfois être longue.
<pUn risque d’infection accru. Les ganglions lymphatiques agissent comme de petits filtres, c’est-à-dire qu’ils permettent notamment d’éliminer les cellules infectées. Lorsque certains d’entre eux sont enlevés, votre capacité de défense aux infections possibles dans la zone de drainage opérée diminue. Il faut donc veiller à désinfecter toute plaie, aussi minime soit-elle (y compris les brûlures ou les égratignures).
Les effets indésirables à long terme
Les effets indésirables à long terme peuvent se manifester bien après l’intervention et durer longtemps.
Complications et effets indésirables liés à l’exérèse de la lésion
Des problèmes de cicatrisation. Chez certains, une masse de tissu apparaît sur la cicatrice, on parle de cicatrice chéloïde. Avec le temps, la plupart des chéloïdes s'aplatissent et deviennent moins visibles.
Des séquelles esthétiques qui sont fréquentes. Elles sont particulièrement difficiles à vivre lorsqu’elles se situent sur le visage. Une chirurgie réparatrice peut aider à retrouver une bonne image de soi ; une greffe de peau lorsque l’exérèse a été étendue ouune opération pour améliorer l’aspect esthétique de la cicatrice peuvent être envisagées.
Complications et effets indésirables liés à la technique du ganglion sentinelle et au curage ganglionnaire
Une rétention de lymphe dans la région opérée (lymphoedème) suite à l’exérèse d’un ganglion. Plus fréquent à la suite d’un curage ganglionnaire total, un lymphoedème apparaît parfois à la suite de l’exérèse du ganglion sentinelle. Pour le résorber, le médecin peut prescrire des séances de kinésithérapie (drainage lymphatique manuel…) ainsi que le port de bas ou d’un manchon de contention.
Des douleurs qui peuvent se traduire par des élancements, des sensations de brûlure, de décharges électriques, de froid ou de picotements. N’hésitez pas à les signaler à votre médecin qui pourra vous prescrire des médicaments afin de les contenir.
La survenue éventuelle de ces effets indésirables est surveillée pendant tout le temps de l’hospitalisation et lors des consultations qui suivent. N’hésitez pas à décrire aux professionnels que vous rencontrez tous les signes et symptômes que vous rencontrez.