Douleur

La plupart des personnes traitées pour un cancer ressentent des douleurs à un moment donné de la maladie. Ces douleurs peuvent être causées par la tumeur elle-même, par les traitements du cancer (douleur postopératoire, par exemple) ou par les soins et les examens médicaux nécessaires au diagnostic et au suivi de la maladie (injections, prélèvements, pansements, examens, etc.).

Quelles qu’en soient leurs causes et leur intensité, ces douleurs ne doivent pas être minimisées.

Souffrir physiquement a des répercussions importantes sur la qualité de vie, le moral, l’espérance, la vie professionnelle, les relations avec ses proches et avec les professionnels de santé. Prévenir et traiter la douleur sont des priorités, tout au long de la maladie.

Aujourd’hui, grâce aux progrès de la médecine, les spécialistes considèrent que la très grande majorité des douleurs peut être soulagée. De nombreuses solutions, par médicaments ou par d’autres méthodes, existent pour traiter la douleur.

Voir la page Comment soulager la douleur ?

Cependant, il n’est pas toujours possible de la supprimer totalement. Certaines personnes doivent apprendre à « vivre avec ». La prise en charge de la douleur consiste alors à la rendre supportable au quotidien.

Une relation d’écoute, d’attention et de dialogue entre patients et soignants fait partie de la prise en charge de la douleur et contribue à la soulager. Elle est indispensable pour que les professionnels puissent adapter les traitements de la douleur à chaque situation.

Par leur présence, leur compréhension et leurs attentions, les proches sont également une aide précieuse pour supporter la douleur au quotidien.

Dans tous les cas, il est important de ne pas rester seul face à la douleur.