Présentation des activités du Registre général des tumeurs de la Gironde
-
Description
Le registre général de la Gironde a été créé en 2004 et enregistre tous les cas de cancers* diagnostiqués depuis 2005 chez des patients résidant en Gironde. Cet enregistrement est réalisé grâce à un recueil actif de données. Les notifications de cancers proviennent de sources comme les laboratoires d'anatomo‐pathologie, les services d'information médicale des établissements de santé, les données des réunions de concertation pluridisciplinaire ou de l'Assurance maladie. Les cas potentiels sont ensuite complétés et validés à partir des dossiers médicaux des établissements de santé ou des médecins libéraux.
Dans ce département qui compte 1,6 million d'habitants, près de 10 500 cancers ont été diagnostiqués en 2020 soit une incidence brute d'environ 650 nouveaux cancers / 100 000 habitants par an. Chez les hommes, les cancers les plus fréquents sont les cancers de la prostate (27 %), suivis de la peau (15 %), du poumon (14 %), et du colon‐rectum (10 %). Chez la femme, les cancers les plus fréquents sont les cancers du sein (33 %), suivis de la peau (12 %), du poumon (10%) et du colon‐rectum (10 %).
En parallèle des activités d'enregistrement, le registre général des cancers de la Gironde participe à des travaux de recherche. En collaboration avec les autres registres de cancers en France (Réseau Francim), certaines études sont en cours pour décrire notamment les cancers du col de l’utérus ; en collaboration avec les structures de dépistage des cancers, pour étudier les cancers du sein et l’impact du dépistage, tenant compte des inégalités socio-économiques. Enfin, le registre collabore avec d'autres équipes de recherche afin d'identifier les cas de cancer chez des sujets suivis dans le cadre de grandes études de cohorte (personnes âgées, agriculteurs, professionnels exposés à l'amiante…) ou sur des sujets variés.
Après 18 ans d'existence et 13 années validées, le registre dispose à ce jour d'une base de données riche, à visée exhaustive comportant des informations sur plus de 115 000 tumeurs diagnostiquées en Gironde.
*(hors hémopathies, tumeurs cérébrales et mésothéliomes, enregistrés par les 3 registres spécialisés préexistant dans le département).
Télécharger les projets de recherche du Registre général des tumeurs de la Gironde :
Directeur :
Dr Gaëlle COUREAU
gaelle.coureau@u-bordeaux.frAdresse :
Université de Bordeaux - ISPED
146 rue Léo Saignat
CS 61292
33076 BORDEAUX CedexDépartement couvert :
Gironde (33)