Immunothérapie et thérapies ciblées

Les médicaments utilisés pour traiter le cancer du rein sont des médicaments de thérapies ciblées et d'immunothérapie.

Les thérapies ciblées

Actuellement, trois familles de thérapies ciblées permettent de lutter contre le développement d'une tumeur du rein :

  • Les inhibiteurs du facteur de croissance VEGF ;
  • Les inhibiteurs de tyrosines kinases ;
  • Les inhibiteurs de l'enzyme mTOR.

Les inhibiteurs du facteur de croissance VEGF (vascular endothelium growth factor) sont des médicaments qui empêchent ce facteur de croissance d'accomplir sa fonction, à savoir favoriser la croissance des vaisseaux sanguins, ce qu'on appelle aussi l'angiogenèse. En bloquant la formation des vaisseaux qui alimentent la tumeur, ces médicaments empêchent la tumeur de se développer. Le bevacizumab qui dispose d'une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour traiter le cancer du rein est un inhibiteur du facteur de croissance VEGF.

Les inhibiteurs de tyrosines kinases sont un autre type de médicaments capables de bloquer l'angiogenèse. Ils agissent en bloquant les récepteurs de différents facteurs de croissance des vaisseaux sanguins. Le sunitinib, le sorafenib, l'axitinib et le pazopanib sont des inhibiteurs de tyrosines kinases qui ont une autorisation de mise sur le marché dans le traitement du cancer du rein.

Les inhibiteurs du facteur de croissance VEGF comme les inhibiteurs de tyrosines kinases sont appelés médicaments antiangiogéniques, puisque leur action consiste à lutter contre l'angiogénèse.

Les inhibiteurs de l'enzyme mTOR (mammalian target of rapamycin) sont des médicaments qui bloquent cette enzyme dont le rôle est de contrôler, notamment, la multiplication des cellules. Dans les cellules cancéreuses, cette enzyme se dérègle et favorise leur multiplication. Les inhibiteurs de mTOR ont la capacité de la neutraliser, de sorte que le contrôle sur les cellules cancéreuses peut être rétabli. On limite ainsi la propagation des cellules cancéreuses. Le temsirolimus et l'évérolimus sont deux inhibiteurs de mTOR dotés d'une autorisation de mise sur le marché dans le traitement du cancer du rein.

L'immunothérapie

Les médicaments d'immunothérapie utilisés pour traiter le cancer du rein sont l'interféron alpha et l'interleukine 2. Ce sont des cytokines, des protéines fabriquées par certains globules blancs notamment les lymphocytes impliqués dans les réactions de défense de l'organisme. Les cytokines stimulent les réactions de défense notamment contre les cellules cancéreuses. Depuis une vingtaine d'années, on sait fabriquer par synthèse des protéines analogues à ces protéines naturelles, ce qui a permis de les utiliser comme médicaments.

Pour en savoir plus  : 

Le répertoire des médicaments sur le site de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)

{%incadico_termes:rein,reins,vaisseaux,lymphocytes,ANSM%}