L'Allocation d'éducation de l'enfant handicapé

L'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) vous aide financièrement si votre enfant est handicapé ou atteint d'un trouble de santé qui l'empêche de mener une vie normale.

Cette allocation vous est versée sans condition de ressources :

  • si votre enfant a moins de 20 ans et qu’il réside en France ;
  • si son incapacité est d'au moins 80% ;
  • ou si son incapacité comprise entre 50 % et 79 % s’il est dans un établissement spécialisé ou si son état de santé nécessite l’aide d’un service d’éducation spéciale ou de soins à domicile.

 Cette allocation mensuelle est accordée par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Son montant  peut être majoré par un complément.

 Il existe six compléments selon :

  • les dépenses de santé liées au handicap de l'enfant ;
  • la cessation ou la réduction d'activité professionnelle de l'un ou l'autre des deux parents ;
  • l'embauche d'une tierce personne rémunérée.

 Les bénéficiaires de l’AEEH sont exonérés du paiement du forfait hospitalier journalier si une hospitalisation est nécessaire.

 Si la situation de votre enfant répond aux critères d’attribution de l'AEEH et de son complément, vous pourrez choisir entre bénéficier de ce complément ou bénéficier de la prestation de compensation du handicap. Ces deux prestations prennent en compte le même type de dépenses liées au handicap (aides humaines, techniques, aménagement…) mais les conditions d’attribution, les modes de calcul et de contrôle sont différents. Adressez-vous à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de votre département ; elle établira un plan personnalisé de compensation vous permettant de faire le choix le plus opportun.

Pour en savoir plus sur les congés d'accompagnement.