CHRODIS + : améliorer la prévention et les soins pour les maladies chroniques
Entre 2017 et 2020, l’Institut a participé à l’un des projets de l’action conjointe européenne CHRODIS +, dédiée aux maladies chroniques. Ce projet a permis d’élaborer une boîte à outils visant à améliorer l’accès, le retour et le maintien en emploi de ces personnes. Cette Workbox comprend un outil de formation pour les managers et un guide pour la mise en place d’environnements favorables à la santé au travail.
Mandaté par les autorités de santé françaises, l’Institut a participé aux côtés de 9 pays européens à l’initiative CHRODIS+ lancée par la Commission européenne. Il a contribué à la préparation de cette action conjointe et pris part aux travaux dédiés à la thématique « Emploi et enjeux liés au retour à l’emploi pour les personnes atteintes de maladies chroniques », afin d’améliorer l’accès, le retour et le maintien à l’emploi de ces personnes.
Une boîte à outils comprenant deux guides fondés sur des données probantes et axés sur la pratique pour le secteur de l’emploi a été élaborée. Il s'agit :
- d'un outil de formation à destination des managers pour favoriser des approches inclusives et permettre l’intégration des personnes atteintes de maladies chroniques ;
- d'un guide pour la mise en place d’environnements favorables à la santé au travail soutenant les personnes atteintes de maladies chroniques et améliorant la santé, la qualité de vie et la satisfaction au travail de l’ensemble des employés.
Consultez la boîte à outils, disponible en français sur https://workbox.chrodis.eu/ (site en anglais)