Types de tumeurs

Adénome hypophysaire

Tumeur bénigne qui se développe au niveau de l’hypophyse. Cette tumeur peut causer des troubles hormonaux (arrêt des règles par exemple) ou parfois des troubles de la vue.

Astrocytome

Tumeur qui se développe à partir des cellules gliales appelées astrocytes. Ils peuvent apparaître dans n’importe quelle zone du cerveau. Les astrocytomes sont classés en quatre grades, selon leur agressivité et la vitesse à laquelle ils se développent. Les astrocytomes de grade 1 et 2 sont considérés comme bénins, ils évoluent lentement. Les astrocytomes de grade 3 sont malins, ils évoluent rapidement et ont tendance à s’infiltrer dans plusieurs zones du cerveau. Les astrocytomes de grade 4, appelés aussi « glioblastomes », sont les tumeurs les plus agressives.

Ependymome

Tumeur le plus souvent bénigne, qui se développe dans les ventricules du cerveau ou le long des canaux qui transportent le liquide céphalo-rachidien. C’est un type de gliome. L’épendymome peut être localisé dans le cerveau ou au niveau de la moelle épinière.

Glioblastome

Tumeur de la famille des gliomes. Le glioblastome représente 20 % de l’ensemble des tumeurs du cerveau. Il se développe rapidement et s’étend dans plusieurs zones du cerveau en même temps. Après un traitement complet (chirurgie et radiothérapie), la progression de la tumeur peut être ralentie ou stoppée pendant plusieurs mois.

Gliome

Catégorie de tumeurs du cerveau qui se développent à partir des cellules gliales. Il existe plusieurs types de gliomes, dont certains sont cancéreux et d’autres non cancéreux. La majorité des tumeurs du cerveau sont des gliomes.

Pour en savoir plus, vous :

Guide ALD - La prise en charge des cancers primitifs du système nerveux central de l’adulte - PDF 890,47 ko

Méningiome

Tumeur le plus souvent bénigne, qui se développe à partir des méninges. Un méningiome peut être localisé n’importe où autour du cerveau et de la moelle épinière.

Neurinome

Tumeur le plus souvent bénigne qui se développe à partir des cellules qui entourent les nerfs (appelées cellules de Schwann). Le neurinome le plus fréquent se développe dans le cerveau, sur le nerf acoustique (responsable de l’audition), qui relie l’oreille et le cerveau. On l’appelle aussi schwannome.

Neurofibrome

Tumeur qui se développe à partir des nerfs, le plus souvent le nerf acoustique responsable de l’audition. Les neurofibromes sont des tumeurs bénignes qui peuvent évoluer en tumeurs malignes, notamment lorsqu’elles sont liées à une maladie génétique appelée neurofibromatose.

Oligodendrogliome

Tumeur qui se développe à partir des oligodendrocytes, un type de cellule gliale. Un oligodendrogliome peut être localisé dans n’importe quelle zone du cerveau. Il en existe deux types : les oligodendrogliomes de bas grade, qui évoluent lentement et les oligodendrogliomes, de haut grade qui sont malins et évoluent plus rapidement.