Chimiothérapie
-
La chimiothérapie est un traitement à base de médicaments (on parle aussi de traitement médical). Les médicaments de chimiothéraie agissent sur les mécanismes de la division cellulaire.
C'est un traitement général (appelé traitement systémique), qui agit dans l'ensemble du corps. Cela permet d'atteindre les cellules cancéreuses quelle que soit leur localisation dans le corps, même si elles sont isolées et ne sont pas détectables par les examens de diagnostic.
Les médicaments de chimiothérapie sont administrés le plus souvent par perfusion, ou parfois par voie orale sous forme de comprimés.
Dans quels cas une chimiothérapie est-elle conseillée ou nécessaire ?
Une chimiothérapie n'est pas proposée de façon systématique à toutes les patientes atteintes d'un cancer du sein. Son utilité est appréciée en fonction du stade du cancer au moment du diagnostic et des facteurs de risque de récidive.
Pour les cancers infiltrants, une chimiothérapie peut être nécessaire après ou avant l'intervention chirurgicale.
Lorsqu'elle est proposée après la chirurgie, on parle de chimiothérapie adjuvante. Une chimiothérapie adjuvante est indiquée notamment lorsque les examens clinique et anatomopathologique laissent à penser que le risque de récidive est important. La chimiothérapie a ici pour but de le réduire et d'améliorer les chances de guérison. Elle peut dans certains cas être associée à une thérapie ciblée. Le traitement est débuté dans les 3 mois après la chirurgie.
Lorsqu'elle est proposée avant la chirurgie (situation moins fréquente), la chimiothérapie a pour but de réduire la taille d'une tumeur trop volumineuse pour être opérée d'emblée ou pour permettre une chirurgie conservatrice. Elle est également prescrite en cas de tumeur inflammatoire. On parle de chimiothérapie néoadjuvante.Le traitement des cancers présentant des métastases repose principalement sur un traitement à base de médicaments : une chimiothérapie, éventuellement associée à une thérapie ciblée et/ou hormonothérapie. L'objectif est de stabiliser l'évolution de la maladie et d'améliorer la qualité de vie.
En plus du stade du cancer, avant de proposer une chimiothérapie, le médecin tient également compte :
- De votre état général ;
- De votre âge ;
- De vos préférences ;
- De vos antécédents chirurgicaux et médicaux comme une maladie du cœur. Certains troubles cardiaques peuvent empêcher la prise de médicaments comme les anthracyclines (la doxorubicine par exemple) ;
- De vos traitements antérieurs.
Vous pourriez entendre parler d’un test (ou vous le voir proposer) dont le résultat pourrait vous faire éviter une chimiothérapie. Ces tests dits prédictifs reposent sur la recherche de marqueurs biologiques pronostiques ou prédictifs. L’objectif est d’améliorer la qualité de prise en charge des patientes, par l’évitement d’une chimiothérapie pour des femmes qui n’en tireraient pas bénéfice et en subiraient les effets indésirables.
Des études sont en cours pour évaluer la validité de ces tests. La désescalade thérapeutique est un enjeu majeur et un objectif que l’INCa soutient avec vigueur. C’est une amélioration considérable pour les patients à condition qu’elle se fasse dans des conditions de prise en charge satisfaisantes et ne se traduise pas par des pertes de chance.