Agents infectieux et prévention
Selon le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), il existe une dizaine d'agents biologiques susceptibles de favoriser l'apparition d'un cancer.
Parmi eux, les plus fréquemment impliqués dans la survenue de cancers en France et accessibles à des mesures de prévention sont :
- les papillomavirus humains (HPV), responsables de cancers du col de l'utérus, mais aussi de cancers de l'anus et du pénis, ainsi que de certains cancers de la cavité buccale ;
- la bactérie Helicobacter pylori, en cause dans la majorité des cancers de l'estomac ;
- le virus de l'hépatite B (VHB) et le virus de l'hépatite C (VHC), associés dans un cas sur trois à la survenue d'un cancer du foie.
La plupart des personnes qui ont été atteintes par l'un de ces agents ne développeront jamais de cancer. En revanche, le risque de cancer est augmenté par d'autres facteurs, en particulier ceux qui sont liés aux modes de vie (tabac, alcool, alimentation...).
On peut, en fonction des cas, prévenir la survenue de ces cancers :
- en évitant la contamination (ex : vaccination contre les HPV et le VHB, usage du préservatif) ;
- en détectant et en traitant précocement une éventuelle infection (ex : VHC, Helicobacter pylori) ;
- en surveillant régulièrement l'éventuelle apparition de lésions précancéreuses (ex : prélèvement cervico-utérin chez les femmes de 25 à 65 ans).
Pour les personnes atteintes du virus du sida (VIH), le risque de développer certains cancers est augmenté : sarcome de Kaposi, cancer du col de l'utérus, lymphomes, cancers du poumon, du foie...