Harmonisation des seins
-
La reconstruction du volume du sein peut être suivie d’une seconde intervention qui a pour objectif d’harmoniser la forme des deux seins, et d’une troisième qui a pour but de reconstruire une aréole colorée et un mamelon. Ces deux opérations sont parfois réalisées dans le même temps. Aucune des deux n’est systématique. Il s’agit d’un choix personnel.
L’harmonisation des deux seins
Il peut vous être proposé une intervention au niveau du sein non atteint, pour harmoniser sa forme et son volume avec le sein reconstruit.
L’intervention peut avoir pour buts :
- La réduction ou l'augmentation, à l’aide d’une prothèse, du volume du sein ;
- La correction de la forme du sein.
Cette intervention est plus courte et moins contraignante que la première qui consiste à recréer le volume du sein. S’il est difficile d’obtenir deux seins absolument identiques, une symétrie satisfaisante est le plus souvent possible.
La reconstruction de l’aréole et du mamelon
Elle n’est pas systématique. Certaines femmes jugent suffisante la seule reconstruction du volume du sein. D’autres ont au contraire le sentiment que cette dernière étape est importante pour retrouver toute leur intégrité physique.
L'aréole
L’aréole peut être refaite :
- Par tatouage de la peau ;
- Par greffe de peau prélevée en haut de l'intérieur de la cuisse ou dans la région génitale (zones où la peau est naturellement plus foncée) ;
- Par greffe de fragments de l’aréole de l’autre sein.
Le mamelon
Le mamelon peut être reconstruit :
- Par greffe de la moitié du mamelon de l’autre sein ;
- Par utilisation de la peau du sein reconstruit ;
- Par greffe d’autres zones du corps, comme un petit fragment de l’oreille par exemple.
Quelle que soit la méthode retenue, il s’agit de gestes simples et peu douloureux. Un mamelon reconstruit ne retrouve pas la même sensibilité qu'un mamelon naturel. Le mamelon et l'aréole peuvent par ailleurs avoir une couleur différente de ceux du sein opposé.
Après la reconstruction mammaire
Plusieurs mois peuvent être nécessaires pour que le tissu se cicatrise après une reconstruction mammaire. Le port du soutien-gorge est possible une fois que l’incision a complètement cicatrisé. Votre chirurgien peut vous donner des conseils sur les exercices à pratiquer et le retour à vos activités quotidiennes.
Un sein reconstruit ne procure pas les mêmes sensations qu’un sein naturel. Le nerf qui traverse le tissu profond du sein et qui transmet les sensations au mamelon est souvent sectionné lors de la chirurgie. Avec le temps, la peau du sein reconstruit retrouve un peu de sensibilité, mais la sensation n’est pas la même qu’avant.