Greffes de cellules souches hématopoïétiques

Les cellules souches hématopoïétiques sont fabriquées par la moelle osseuse et sont à l'origine des différentes cellules du sang : les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes.

Dans certains cas, on peut proposer un traitement avec greffe de cellules souches hématopoïétiques.

Les cellules souches greffées proviennent soit d'un prélèvement de moelle osseuse (elles s'appellent alors cellules souches médullaires), soit d'un prélèvement dans le sang (dans ce cas on parle de cellules souches périphériques). Les cellules souches étant en faible nombre dans le sang, on utilise quelques jours avant le prélèvement un médicament qui stimule la moelle osseuse et fait migrer les cellules souches dans le sang. Les cellules souches greffées peuvent également parfois venir de sang placentaire, appelé aussi sang de cordon.

Selon la nature et l'évolution de la maladie, le médecin peut être amené à proposer soit une allogreffe (les cellules souches hématopoïétiques proviennent d'un donneur), soit une autogreffe (les cellules souches hématopoïétiques proviennent alors du patient lui-même).

Qu'est-ce que la moelle osseuse ?

La moelle osseuse est un tissu contenu dans tous les os du corps. C'est le lieu où sont fabriquées les cellules souches hématopoïétiques capables de se multiplier et de se différencier en globules rouges, globules blancs et plaquettes :

  • Les globules rouges sont chargés du transport de l'oxygène dans les tissus ;
  • Les globules blancs participent à la défense contre les infections. Il en existe plusieurs sortes dont les polynucléaires neutrophiles et les  lymphocytes (eux-mêmes de divers types) ;
  •  Les plaquettes contribuent à la coagulation du sang.

Attention !

Il ne faut pas confondre la moelle osseuse et la moelle épinière ; cette dernière est le prolongement du système nerveux central à l'intérieur de la colonne vertébrale.

Si une greffe est proposée pour votre enfant, le médecin vous donnera tous les renseignements nécessaires.

Pour plus d'information sur l'allogreffe, vous pouvez consulter le livret « Mon enfant va recevoir une allogreffe de moelle ». Il existe aussi le livret « Greffe de cellules souches hématopoïétiques » qui propose des informations spécifiques pour les adolescents et jeunes adultes.