Le tabac, premier facteur de risque évitable de cancers

Le tabac est responsable de 75 000 décès, dont 46 000 par cancer, chaque année en France. Il constitue ainsi le facteur de risque évitable de cancer le plus important : on estime que, sans tabac, près d'un tiers des décès par cancer pourraient être évités.

En 2020, plus de trois Français sur dix âgés de 18 à 75 ans déclaraient fumer (31,9 %) et un quart déclarait fumer quotidiennement (25,9 %).

Une hausse du tabagisme quotidien est néanmoins observée entre 2019 et 2021 parmi les femmes (de 20,7% à 23 %) et parmi les personnes n'ayant aucun diplôme ou un diplôme inférieur au baccalauréat (de 29 % à 32 %).

La prévalence du tabagisme dont le tabagisme quotidien ne varie pas significativement par rapport à 2019. Les inégalités sociales restent très marquées en 2020, avec 15 points d'écart entre les plus bas et les plus hauts revenus. Après une baisse du tabagisme en France métropolitaine de 2014 à 2019, la prévalence se stabilise en 2020.

La situation reste préoccupante : ce taux de prévalence du tabagisme quotidien est l’un des taux les plus élevés recensés dans les pays occidentaux.

Tabac et cancers

 

Le tabac est la cause directe ou un facteur favorisant de nombreux types de cancers. Il est responsable de plus de 8 cancers du poumon sur 10, de près de 70 % des cancers des voies aérodigestives supérieures (bouche, larynx, pharynx, œsophage) et de 35 % des cancers de la vessie.

Il serait aussi impliqué dans le développement des cancers du foie, du pancréas, de l'estomac, du rein, du col de l'utérus, du sein, du côlon-rectum, de l'ovaire et de certaines leucémies. Soit, au total, 17 localisations différentes de cancers.

Pourquoi fumer est-il dangereux ?

 

La nicotine, naturellement présente dans le tabac, favorise l'addiction mais elle n'est pas cancérigène. En revanche, la fumée du tabac contient 7 000 substances chimiques, dont 70 sont des cancérigènes connus : benzène, arsenic, chrome, goudrons, polonium... Ce sont ces substances-là qui favorisent le développement des cancers.

Le tabac présente un risque pour la santé quel que soit son mode de consommation : cigarette, tabac à rouler, cigarillo, cigare, pipe, chicha… Les cigarettes à moindre teneur en nicotine et en goudrons ne sont pas moins cancérigènes que les autres.

Le risque de développer une maladie liée au tabagisme est lié au nombre de cigarettes fumées chaque jour mais surtout à la durée pendant laquelle on a fumé. C’est pourquoi il est important de s’arrêter de fumer le plus tôt possible.

Le tabagisme passif

Le tabagisme passif est l'exposition à la fumée de tabac dans son environnement. Même si ses dangers sont moins élevés que pour le fumeur actif, ils sont aujourd'hui prouvés et reconnus. En France, près de 1 100 décès seraient liés au tabagisme passif chaque année, dont 150 par cancer du poumon. Ces données ont conduit les pouvoirs publics à prendre des mesures réglementaires afin d'interdire l'usage du tabac dans les lieux publics.

protectionenfantv2-2

Les enfants de fumeurs sont particulièrement exposés au tabagisme passif.


Regardez la vidéo "Pourquoi et comment le tabac cause-t-il des cancers ?"

 

> Faites le point sur tabac et cancers


Liens utiles

En savoir plus sur les perceptions des risques dans la population française