Actions emblématiques des cancéropôles
Chaque cancéropôle mène des actions particulières pour contribuer à développer la recherche contre les cancers. Retrouvez quelques-unes des plus emblématiques.
-
Un programme fédérateur pour la constitution d’une biobanque sur le cancer de la prostate
Le cancéropôle Lyon-Auvergne-Rhône-Alpes (CLARA) a participé à la structuration de la recherche sur le cancer sur le site de Clermont-Ferrand en agrégeant les expertises locales pluridisciplinaires en recherche fondamentale et translationnelle sur le cancer de la prostate. L’équipe "Nuclear Receptors and Prostate Diseases" (NuReP) au sein du laboratoire Génétique de la Reproduction et du Développement, a su tirer parti de cet effort de structuration soutenu par le cancéropôle CLARA, pour construire et coordonner un programme de recherche translationnelle ambitieux sur le cancer de la prostate, visant à la création d’une collection, inédite en France, d’échantillons biologiques sur le cancer de la prostate.
Pour en savoir plus : Projet Cancer Auvergne Prostate
Un évènement pour détecter des projets de transfert et favoriser les partenariats public-privé
Le cancéropôle CLARA favorise la détection de projets de transfert et le développement de partenariats entre acteurs publics et privés en organisant un évènement appelé "Research2Business Oncology Meeting". Annuellement, plus de 150 chercheurs, cliniciens et entrepreneurs en oncologie se rencontrent à cette occasion. Cette convention d’affaires donne de la visibilité aux porteurs de projets et permet de susciter l’intérêt de partenaires potentiels. La session open-innovation permet à un industriel de faire connaitre sa stratégie de collaborations externes avec les laboratoires académiques et les start-ups.
Pour en savoir plus : R2B Meeting
Une cohorte prospective sur le cancer du pancréas
Le cancéropôle Est a soutenu un projet de recherche interrégional et structurant sur le cancer du pancréas par le biais de la création d’une cohorte prospective de patients atteints d’un adénocarcinome du pancréas résécable ou potentiellement résécable : la cohorte "PANCREAS-CGE". Cette cohorte repose sur une base de données cliniques associées à des prélèvements sanguins et tumoraux et le relevé de la qualité de vie qui sera actualisé tout au long du suivi du patient.
Pour en savoir plus : la cohorte Pancréas-CGE
Un réseau thématique de recherche sur les biopsies liquides
Le cancéropôle Est a mis en place un réseau thématique de recherche sur les biopsies liquides. Ce réseau a pour rôle de favoriser l’émergence de projets centrés sur des techniques de biopsie liquide, d’échanger sur les "bonnes pratiques" en clinique, de proposer des animations pour dynamiser et structurer le réseau d’acteurs comme par exemple, lors du symposium international co-organisé avec le centre de lutte contre les cancers de Freiburg-im-Breisgau (Allemagne).
Pour en savoir plus : Réseau Biopsies Liquides
Un workshop international en imagerie et radiothérapie
Depuis 2007, le cancéropôle Grand-Ouest organise chaque année, grâce à son réseau "Vectorisation, Imagerie, Radiothérapies" (VIR), un workshop international orienté vers les jeunes chercheurs. Cet évènement a pour objectif de réunir sur plusieurs jours des experts de renommée internationale avec de jeunes chercheurs, doctorants ou post-doctorants, autour d’une thématique qui change chaque année. Ce workshop donne la possibilité aux jeunes chercheurs de présenter oralement leurs travaux de recherche, et de favoriser les échanges et discussions entre les congressistes et le démarrage de collaborations scientifiques.
Pour en savoir plus : Réseau VIR et Workshop VIR
Un groupe de travail sur la recherche en oncogériatrie
Le cancéropôle Ile-de-France soutient la structuration francilienne de l’oncogériatrie en soutenant un groupe de travail qui réunit oncologues, gériatres et représentants des patients. Il s’agit de favoriser l’émergence d’une recherche spécifique en oncogériatrie, avec pour objectifs :
- réunir les cohortes actuelles inter-Unités de Coordination en Oncogériatrie (UCOG) et la cohorte ELderly CAncer Patient (ELCAPA) de sujets âgés atteints d’un cancer en une seule grande cohorte prospective dynamique en Ile-de-France ;
- développer la recherche en santé publique et en sciences humaines et sociales (survie, tolérance, qualité de vie, inégalité de traitement, autonomie) ;
- développer des bases de données biologiques multicentriques pour la recherche de spécificités tumorales et de facteurs biologiques prédictifs chez le sujet âgé ;
- favoriser et participer au développement d’essais cliniques thérapeutiques spécifiques aux sujets âgés.
Pour en savoir plus : le groupe de travail Oncogériatrie Ile-de-France
Un site pédagogique "NGS et cancer"
Le cancéropôle Ile-de-France a mis en place une action de formation innovante sur la thématique du traitement de données massives issues des nouvelles technologies de séquençage NGS (Next Generation Sequencing). Elles sont ouvertes aux chercheurs académiques franciliens (bioinformaticiens, biologistes, médecins), impliquées dans un ou plusieurs projets de recherche en cancérologie. Des tutoriels et vidéos sont mis à disposition de l’ensemble de la communauté scientifique. Ces formations évoluent constamment pour être en phase avec les avancées scientifiques et technologiques, mais également dans leur format. Ainsi, un MOOC a été organisé en 2021.
Pour en savoir plus : NGS et cancer
Une plateforme pour l’étude des inégalités sociales ou territoriales en cancérologie
Fort de son expertise sur les inégalités sociales et territoriales dans le domaine du cancer, le cancéropôle Nord-Ouest est engagé dans une démarche de recherche-action visant à identifier les mécanismes de construction des inégalités sociales et territoriales et à proposer des actions ou des programmes de santé publique propres à les réduire. Sa plateforme "MapInMed" met à la disposition des chercheurs et des institutions des outils puissants et performants visant à évaluer l'influence de l'environnement social ou territorial sur la santé.
Pour en savoir plus : la plateforme MapInMed
Une plateforme multidisciplinaire d’évaluation des troubles cognitifs en cancérologie
Grâce au modèle de compétences multidisciplinaires développé sur l’évaluation des troubles cognitifs en cancérologie par son axe "Cancer et Neurosciences", le cancéropôle Nord-Ouest est en position de leader national sur la thématique. Cette expertise unique en France a été mise en 2015 à la disposition de la communauté scientifique et médicale et des industries pharmaceutiques sous la forme d'une plateforme novatrice "Cancer et Cognition". Une animation scientifique à l’échelle nationale permet au cancéropôle Nord-Ouest de former régulièrement la communauté oncologique sur les effets des thérapies anti-cancéreuses actuelles sur la cognition et propose des outils et des recommandations d’évaluation.
Pour en savoir plus : la plateforme Cancer et Cognition
Une plateforme opérationnelle de génomique fonctionnelle des tumeurs issue de la technologie de modification du génome CRISPR/Cas9
Le cancéropôle PACA soutient une action structurante basée sur l’avènement récent d’une technologie révolutionnaire de modification du génome connue sous le nom de CRISPR/Cas9. La plateforme "CRISPR Screen Action" permet de fédérer une recherche collaborative locale autour d’une technologie incontournable et d’assister et conseiller les collaborateurs dans leurs projets de criblage en les accompagnant dans la planification et l’exécution de la procédure expérimentale.
Pour en savoir plus : la plateforme CRISPR Screen Action
Une plateforme dédiée aux modèles cellulaires 3D
Dans le cadre du soutien apporté aux technologies innovantes, le cancéropôle PACA finance la création d’une plateforme dans la Région Sud basée sur l’utilisation de la culture d’organoïdes, tumoroïdes et sphéroïdes pour la recherche en cancérologie. L’utilisation de modèles de culture en trois dimensions permet l’étude de l’origine et de l’évolution des maladies cancéreuses, ainsi que l’analyse de l’effet de molécules anti-cancéreuses dans un système intégré en tenant compte des interactions multicellulaires.
Pour en savoir plus : la plateforme 3D-Hub