Equipe médicale
-
Le chef de service dirige l'équipe médicale qui comprend par ailleurs des pédiatres –praticiens hospitaliers (PH) dans les centres hospitaliers universitaires (CHU), praticiens spécialistes dans les centres de lutte contre le cancer (CLCC), assistants chefs de clinique –, des praticiens attachés et des internes.
Au sein de l'équipe de cancérologie pédiatrique, le médecin référent est celui qui vous informe et est responsable de la prise en charge globale de votre enfant.
Si la qualité de la relation avec le médecin référent n'est pas celle que vous attendiez, des solutions doivent être trouvées pour que vous vous sentiez en bonne alliance avec lui. Si nécessaire, vous avez la possibilité de demander à en changer.
À côté des médecins appartenant à l'équipe de cancérologie pédiatrique proprement dite, vous pouvez être amené à rencontrer d'autres médecins. Certains interviennent dans le traitement de votre enfant : chirurgiens, anesthésistes, radiothérapeutes, médecins de réadaptation fonctionnelle, pédopsychiatres. D'autres interviennent dans la surveillance de son traitement : cardiologues (fonction cardiaque), endocrinologues (croissance, puberté), néphrologues (fonction rénale), ophtalmologistes (yeux), oto-rhino-laryngologistes (nez, gorge, oreilles)... Citons aussi le médecin généticien - ou oncogénéticien - en cas de consultation d'oncogénétique.
Votre pédiatre ou votre médecin généraliste est tenu informé de toutes les décisions et de l'évolution de la santé de votre enfant afin qu'il puisse intervenir à votre demande autant que de besoin.