Curiethérapie

La curiethérapie est une technique particulière de radiothérapie qui consiste à installer des substances radioactives (radioisotopes) directement au contact dezone à traiter, à l'intérieur du corps.

La curiethérapie peut être utilisée pour traiter un cancer du sein après une chirurgie conservatrice, lorsqu'une dose additionnelle dans la zone opérée (appelée boost ou surimpression), est nécessaire après la radiothérapie externe de la glande mammaire.

Le radioisotope utilisé est l'Iridium 192. Il dégage une faible énergie sous forme de rayonnement, et est de ce fait rapidement absorbé par les tissus avoisinants. Disponible sous forme de billes ou de petits fils, il est inséré dans la région du sein où la tumeur a été retirée à l'aide de petits tubes creux appelés cathéters ou tubes vecteurs.

La mise en place des cathéters

La pose des cathéters est le plus souvent réalisée sous anesthésie générale mais elle l'est parfois sous anesthésie locale. Cette étape n'est pas radioactive et s'effectue au bloc opératoire.

La mise en place des cathéters se fait à l'aide de deux plaques en plastique perforées de petits trous qui sont posées de part et d'autre du sein. Le produit d'anesthésie locale est injecté par les trous de l'une des deux plaques et les cathéters sont insérés dans le sein par ces trous. Ils traversent le sein et en ressortent par les trous de l'autre plaque. Le nombre de cathéters utilisés dépend de la taille de la tumeur. Une fois en place, les cathéters sont laissés libres d'un côté du sein (prêts à être reliés à l'appareil de curiethérapie) et sont refermés par de petits bouchons de l'autre côté du sein ; les plaques sont retirées. Les cathéters sont laissés en place jusqu'à la fin du traitement où ils seront enlevés par le radiothérapeute (voir ci-dessous le paragraphe Le retrait des cathéters).

Des radiographies ou un scanner (parfois les deux) permettent de contrôler le bon positionnement des cathéters dans le sein grâce à un repère radio-opaque placés à l'intérieur de ces derniers.

Le traitement à proprement dit

Après la mise en place des cathéters dans le sein et le contrôle du positionnement par l'imagerie, un calcul prévisionnel de la dose (dosimétrie) est effectué à partir de la prescription faite par le médecin radiothérapeute : les modalités et la durée du traitement sont alors déterminées à partir de cette dosimétrie,

Le traitement à proprement dit peut alors démarrer. La façon dont le traitement va se dérouler dépend de l'activité de la source et du mode de curiethérapie. On distingue ainsi la curiethérapie à bas débit de dose continu, la curiethérapie à bas débit à dose pulsée, et la curiethérapie à haut débit de dose. Dans le cancer du sein, les deux premières sont le plus souvent utilisées.

La curiethérapie à bas débit de dose continu

Lors d'une curiethérapie à bas débit de dose continu, des fils très fin d'Iridum 192 recouverts d'une enveloppe de platine sont insérés dans les cathéters. Ils sont laissés en place le temps nécessaire pour délivrer la dose prescrite (de 2 à 5 jours selon la dose). Ils sont insérés par un manipulateur, et leur emplacement est vérifié par une radiographie. Cette curiethérapie nécessite une hospitalisation dont la durée varie de 2 à 6 jours en général. Du fait de l'utilisation de sources radioactives, vous êtes hospitalisée dans un service spécialisé en chambre protégée. Il s'agit d'une chambre d'aspect extérieur normal (avec fenêtre), mais dont les murs disposent d'une protection renforcée vis-à-vis des rayonnements radioactifs.

Pendant toute la durée de l'hospitalisation vous ne pouvez pas sortir de la chambre protégée jusqu'au retrait du dispositif. Vous pouvez recevoir vos proches quelques minutes par jour, ceux-ci se tiendront derrière un paravent plombé. Leur visite doit être systématiquement signalée aux infirmières de façon à ce que le traitement soit interrompu. Cependant, chaque interruption représente un temps d'irradiation qui devra être rattrapé.

La curiethérapie à bas débit pulsé

La curiethérapie à débit pulsé consiste en l'utilisation d'une seule source d'Iridium 192, qui se dépalce alternativement dans chacun des cathéters selon une séquence programmée ; l'ensemble du traitement est équivalent à une curiethérapie à bas débit continu, délivrant la même dose durant la même période mais simplement de manière différente. Entre les périodes de traitement ("pulses"), la source d'Iridum est stockée dans un conteneur en plomb situé au pied de votre lit. Ce conteneur est relié aux cathéters par des gaines, qui sont débranchées lorsque le traitement n'est pas en cours. Le traitement n'est pas effectué de façon continue 24h/24, ce qui permet, entre les périodes de traitement, de se déplacer et de recevoir des visites.

La curiethérapie à haut débit de dose

La curiethérapie à haut débit de dose consiste à délivrer, par l'intermédiaire d'une source à très haut débit une dose ponctuelle, qui est en général délivrée deux fois par jour. Elle peut être administrée en ambulatoire et évite une hospitalisation.

Le retrait des cathéters

Une fois le traitement terminé, le médecin retire facilement les cathéters. Cette étape est réalisée dans votre chambre et ne nécessite pas d'anesthésie ; un médicament contre la douleur peut toutefois vous être prescrit si vous le souhaitez. Dès lors, vous ne présentez plus de risque de radioactivité pour votre entourage.