Les thérapies ciblées
La mise en évidence d'altérations moléculaires dans les cellules cancéreuses a permis, en décrivant mieux la maladie, d'identifier de nouvelles cibles thérapeutiques puis de développer des thérapies spécifiquement dirigées contre elles.
Ces molécules se développent à grande vitesse : actuellement, un médicament anticancéreux sur trois appartient à la classe des thérapies ciblées.
Pour soutenir le développement des thérapies ciblées et faciliter leur accès aux patients qui peuvent en bénéficier, l’Institut a mis en place des plateformes de génétique moléculaire des cancers. Il a également lancé plusieurs programmes prospectifs portant sur des biomarqueurs émergents afin d’anticiper l’arrivée de nouvelles thérapies actuellement en cours de développement. Il favorise enfin l’accès des patients aux thérapies ciblées les plus prometteuses à l’aide de plusieurs dispositifs d’essais cliniques portant sur ces molécules, avec ou sans AMM.
Ainsi, le programme pour un accès sécurisé à des thérapies ciblées innovantes (AcSé), lancé en 2013, vise à proposer à des patients en échec thérapeutique de nouvelles thérapies ciblant des altérations génétiques présentes dans leur tumeur, indépendamment de l’organe concerné.