Accéder à la tumeur
-
Une voie d'abord chirurgicale désigne le chemin utilisé par le chirurgien pour accéder à l'organe ou à la zone à opérer. Deux voies d'abord sont utilisées pour opérer un cancer du rein : la laparotomie et la cœlioscopie.
Le choix de la voie d'abord dépend des caractéristiques du cancer (taille et localisation de la tumeur dans le rein), du type de chirurgie à réaliser (néphrectomie élargie ou néphrectomie partielle), de votre état de santé, ainsi que des habitudes et de l'expérience de l'équipe chirurgicale. L'urologue décide de la voie d'abord qui permet de répondre au mieux à l'objectif visé : retirer la totalité de la tumeur en favorisant, lorsque cela est possible, la préservation du rein.
La laparotomie consiste à ouvrir l'abdomen. On parle d'opération à ventre ouvert ou de voie ouverte. Le chirurgien fait une large incision soit sur le devant soit sur le côté de l'abdomen.
La cœlioscopie (ou laparoscopie) est une technique plus récente. Elle est aussi appelée opération à ventre fermé. Au lieu d'ouvrir l'abdomen, le chirurgien réalise plusieurs petites incisions qui lui permettent d'insérer un système optique et les instruments chirurgicaux à l'intérieur de l'abdomen. Le système optique est relié à un écran extérieur et le chirurgien opère en visualisant ses gestes. En fin d'opération, il réalise une petite incision pour retirer le rein ou la tumeur. Depuis peu, quelques centres développent la chirurgie cœlioscopique robot-assistée ; le chirurgien commande les instruments par le biais d'un système robotique.
La cœlioscopie diminue la douleur après l'intervention, réduit la durée d'hospitalisation et préserve la paroi abdominale avec un bénéfice esthétique (cicatrices de petite taille). Elle permet une reprise de l'activité plus précoce avec une meilleure qualité de vie. Cependant, un certain nombre de gestes chirurgicaux sont difficilement réalisables par cœlioscopie. Par ailleurs, cette voie reste en cours d'évaluation dans le cas de la néphrectomie partielle.
{%incadico_termes:rein,reins,laparotomie%}