Concilier vie professionnelle et cancer

La survenue d’un cancer peut avoir de fortes répercussions sur votre vie professionnelle. Des dispositifs pour le maintien et le retour à l’emploi existent et vous aident à construire un projet qui a du sens pour vous. Les démarches ne sont pas toujours simples. Les professionnels de santé et les acteurs de la vie sociale et du travail qui vous accompagnent pendant et après la maladie vous orientent vers les aides possibles.

Vous pouvez ressentir le besoin de continuer vos activités pendant les traitements ou bien avoir besoin de repos et préférer vous retirer de la vie active pendant cette période. Conserver ou non votre activité professionnelle dépend de votre maladie, de vos traitements, de votre état physique et psychologique, ainsi que de votre profession et de vos préférences.

Les bénéfices d’une activité professionnelle pendant la maladie

Si vous n’êtes pas trop fatigué par les traitements et si vous le souhaitez, maintenir une activité professionnelle peut être bénéfique et contribuer à votre équilibre. Vous conservez ainsi vos relations sociales et professionnelles. Cette dynamique peut permettre d'éviter l'isolement.

Quand c’est possible, l’équipe soignante fait le maximum pour adapter les horaires des soins afin que vous poursuiviez votre activité professionnelle. Le temps et le poste de travail peuvent également être aménagés. Cette adaptation se réalise différemment dans le secteur privé ou public. 

Si votre état ne vous permet pas de maintenir une activité professionnelle

Souvent, l’organisation des soins, les symptômes de la maladie ou les effets indésirables des traitements, notamment la fatigue, ne permettent pas de maintenir une activité professionnelle. Un arrêt de travail de quelques semaines ou de quelques mois est souvent nécessaire.

Une absence à justifier dans les 48h

Si vous devez vous arrêter, n’oubliez pas de justifier votre absence auprès de vos employeurs dans les 48 heures par l’envoi d’un arrêt de travail ou d’un bulletin d’hospitalisation. En raison du secret médical, vous n’êtes pas tenu de préciser les raisons de votre arrêt de travail.

Des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail 

En cas d’arrêt de travail, vous pouvez bénéficier d’indemnités journalières qui compensent en partie la perte de vos revenus professionnels. Les conditions pour obtenir ces indemnités sont variables selon les statuts professionnels (salarié, fonctionnaire, travailleur indépendant, demandeur d’emploi, profession libérale).

Pour en savoir plus, consultez notre rubrique Revenus pendant un arrêt de travail

Pour des réponses adaptées à chaque situation, vous pouvez également vous renseigner auprès du service du personnel de votre entreprise, du service social de votre entreprise s’il en existe un, du médecin du travail ou de l’Assurance maladie.

Cancer : maintien et retour à l’emploi