Les nouvelles pistes de traitement
La recherche progresse sans cesse et de nouveaux traitements sont progressivement intégrés dans la prise en charge.
Elle permet notamment de disposer de nouveaux médicaments pour faciliter la destruction des cellules cancéreuses ou en modifier le fonctionnement, par exemple :
- En stimulant les moyens de défense de l'organisme ; c'est le principe de l'immunothérapie ;
- En empêchant l'angiogénèse, c'est-à-dire le développement des vaisseaux anormaux qui alimentent la tumeur et lui permettent de se développer, c'est le principe des thérapies antiangiogéniques ;
- En ciblant directement un mécanisme spécifique impliqué dans la multiplication incontrôlée des cellules cancéreuses et la croissance de la tumeur ; c'est le principe des thérapies ciblées.
Thérapies ciblées : enjeux et espoirs de la recherche sur cette nouvelle voie thérapeutique
Les thérapies ciblées sont des médicaments dirigés spécifiquement contre des anomalies de la cellule qui l'ont rendue cancéreuse. Il s'agit de modifications très précises au niveau des gènes de la cellule cancéreuse. Les enjeux de la recherche sur cette nouvelle voie thérapeutique sont donc tout d'abord d'identifier ces anomalies, de mettre au point des médicaments ciblés contre elles mais aussi de développer des techniques qui permettent de les identifier chez les patients. Ainsi, lorsqu'une anomalie connue sera retrouvée dans les cellules cancéreuses d'un patient, il pourra recevoir la thérapie ciblée contre cette anomalie. Ces nouveaux médicaments pourraient ainsi permettre d'optimiser le choix du traitement en proposant les médicaments les mieux adaptés aux caractéristiques des cellules de la tumeur du patient et donc les plus efficaces pour lui.
Ces nouvelles thérapies entrent le plus souvent dans le cadre d'un essai clinique.
Si l'un de ces nouveaux traitements peut convenir à votre enfant, le médecin vous en informera.