Prise en charge financière des soins
L'assurance maladie apporte à toute personne assujettie à un régime de protection sociale la possibilité d'être soignée et d'avoir recours aux remboursements des frais engagés pour ces soins.
La prise en charge à 100%
Le cancer figure sur la liste des affections de longue durée (ALD) qui ouvrent droit à une prise en charge à 100 % des soins et des traitements en rapport avec la maladie de votre enfant, sur la base du tarif de la Sécurité sociale.
L'ALD vous permet également de bénéficier du tiers payant, c'est-à-dire la possibilité de ne pas avancer les frais médicaux.
Toutefois, certains frais ne sont pas couverts dans leur intégralité. Il s'agit notamment des éventuels dépassements d'honoraires, du forfait hospitalier (coût de l'hébergement et de l'entretien des chambres pendant une hospitalisation), et de certains soins, médicaments, aliments de régime, petits matériels non pris en charge, ou dont le coût dépasse le tarif de la Sécurité sociale. C'est le cas par exemple des perruques (tarif de remboursement Sécurité sociale : entre 250 € et 350 € selon le type de cheveux, synthétique ou naturel).
Les frais non remboursés par l'Assurance maladie sont à votre charge ou, si vous avez une mutuelle complémentaire, ils peuvent être selon les cas pris en charge totalement ou en partie par celle-ci.
Si votre enfant a moins de 16 ans, la demande d'ALD est faite par son médecin référent et adressée au médecin conseil de la caisse d'Assurance maladie dont vous dépendez. La demande est réalisée par l'intermédiaire d'un document appelé protocole de soins.
Vous serez informé par votre caisse de la période et de la durée du bénéfice de l'ALD (en général un an lors de la première demande). Cette exonération sera ou non renouvelée en fonction de la situation médicale de votre enfant.
Si votre enfant a 16 ans ou plus, il doit déclarer un médecin traitant. Si la demande initiale d'ALD est faite par un médecin autre que son médecin traitant, l'accord de prise en charge ne sera donné que pour une période de six mois. Le médecin traitant devra réaliser une nouvelle demande pour le prolongement de la prise en charge ALD et ce, dans les 6 mois suivant la réception de cet accord.
Pour en savoir plus, consulter notre dossier sur les prises en charge financières des soins.