Présentation des activités du Registre général de Loire-Atlantique - Vendée

DESCRIPTION

Le registre des cancers de Loire-Atlantique/Vendée a l’originalité de couvrir une population importante (2 millions d’habitants) sur deux départements aux caractéristiques contrastées. Il recueille de façon exhaustive tous les cancers invasifs ainsi que les tumeurs bénignes du système nerveux central, les tumeurs non invasives de la vessie, les cancers in situ du sein et du col de l’utérus diagnostiqués depuis 1998 parmi les résidents de ces 2 départements (1991 pour les cancers du sein et du colon-rectum en Loire-Atlantique).

Ainsi, près de 18 000 nouveaux diagnostics sont validés tous les ans sur notre zone géographique grâce à la participation d’un réseau actif de correspondants dans les deux départements et départements limitrophes (laboratoires d’anatomo-cyto-pathologie et cyto-hématologie, établissements de soins publics et privés, services médicaux de l’Assurance Maladie, réseau régional de cancérologie, structures de dépistage ainsi que l’ensemble des médecins).

Le registre est membre du réseau Francim des registres de cancers français et a été évalué très favorablement (note A) par le Comité d’Evaluation des Registres en 2020.

L’objectif premier du registre est de contribuer à la veille et à la planification sanitaire par la production récurrente d’indicateurs au niveau local (mis à disposition https://www.registre-cancers-44-85.fr/). Les données du registre sont utilisées dans le cadre des estimations nationales, régionales et départementales de l’incidence ainsi que pour l’estimation de la survie des patients atteints de cancer en France, disponibles sur les sites Internet de l’INCa et de Santé publique France. Elles sont également publiées au niveau international par le Centre International de Recherche sur le Cancer et sur le site « European Cancer Information System (ECIS)».

En dehors de sollicitation ponctuelle sur des sujets d’actualité pour lesquels le registre peut apporter un éclairage spécifique, l’activité de recherche du Registre se décline principalement autour de trois axes : 1/ étude des parcours de soins. 2/ évaluation du dépistage organisé des cancers, 3/ étude des inégalités de santé en termes d’incidence et de survie après cancer. Ces axes sont déclinés sur une localisation privilégié : le cancer du sein. Le registre participe également à des études sur les facteurs étiologiques des cancers. Le registre est partie prenante du projet ILIAD, Site de Recherche Intégrée sur le Cancer au sein d’un réseau pluridisciplinaire de chercheurs sur Nantes-Angers.

Au niveau national, le registre participe activement ou coordonne des recherches mises en place avec le réseau Francim et/ou dans le cadre du programme de travail partenarial élaboré avec Santé publique France, l’INCa et les HCL. Les données sont mises à disposition de partenaires dans le cadre de protocoles de recherche ou de valorisation spécifique. Le registre développe également des collaborations internationales pour l’étude des parcours de soins et les analyses de survie. Ses travaux donnent lieu à des publications scientifiques dans des revues internationales et à des rapports d’étude diffusés sur son site internet.

Le registre est géré par l’association EPIC-PL et adossé administrativement au CHU de Nantes. Son fonctionnement est financé au niveau national par l’INCa, Santé publique France et la DGOS et au niveau local par l’ARS, le Conseil Régional des Pays de la Loire, le CHD Vendée, le CHU de Nantes, la Ligue contre le cancer (comités de Loire-Atlantique et de Vendée) et l’Institut de Cancérologie de l’Ouest. Les activités de recherche du registre sont financées par appel à projet.

Télécharger les projets de recherche du registre des cancers de la Loire-Atlantique/Vendée :

Directeur :

Dr Florence MOLINIE
florence.molinie@chu-nantes.fr

Adresse :

CHU de Nantes
50 route de Saint-Sébastien
44093 NANTES Cedex 1

Départements couverts :

Loire-Atlantique (44) - Vendée (85)