Dépistage des cancers du sein : des modalités adaptées à votre niveau de risque
Chaque situation est unique. C'est pourquoi votre médecin détermine les modalités de dépistage ou de suivi les mieux adaptées à votre situation.
Le risque de développer un cancer du sein augmente avec l'âge : près de 80 % des cancers du sein se développent après 50 ans. En l'absence d'autres facteurs de risque, on parle d'un niveau de risque "moyen".
Certaines femmes, ayant des antécédents médicaux personnels ou familiaux, ou des prédispositions génétiques, présentent un risque dit "élevé" ou "très élevé". Ces femmes se voient alors proposer d’autres modalités de détection précoce. Elles ne sont pas éligibles au programme national de dépistage des cancers du sein.
Un examen clinique des seins est recommandé tous les ans
Quel que soit votre niveau de risque, un examen clinique de vos seins (observation et palpation) est recommandé au moins une fois par an à partir de 25 ans. Cet examen rapide et indolore permet de détecter une éventuelle anomalie. Il peut être réalisé par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme.
Femmes présentant un risque "moyen" de développer un cancer du sein
Les deux principaux facteurs de risque de développer un cancer du sein sont :
- le fait d'être une femme : plus de 99 % des cancers du sein touchent des femmes. Les hommes aussi peuvent en être atteints mais c’est beaucoup plus rare (< 1 % des cas) ;
- l'âge : près de 80 % des cancers du sein touchent des femmes de plus de 50 ans.
Si vous avez entre 50 et 74 ans et que vous ne présentez aucune histoire personnelle ou familiale concernant cette maladie, ni symptôme pouvant évoquer un cancer du sein, votre niveau de risque est considéré comme "moyen". Le programme national de dépistage des cancers du sein vous est alors recommandé. Vous trouverez un accès pour prendre rendez-vous avec un radiologue agréé sur l'espace d'information dédié aux tests des trois programmes nationaux de dépistage organisé des cancers (sein, côlon-rectum, col de l'utérus) : Je fais mon dépistage.
D'autres éléments pourraient jouer un rôle dans l'apparition des cancers du sein, comme une densité importante des seins après la ménopause ou certains facteurs de risque liés à nos comportements (tabagisme, consommation d'alcool, surpoids ou obésité, pas ou peu d'activité physique). Ils ne justifient toutefois pas de modalités de dépistage particulières.
Femmes présentant un risque "élevé" de développer un cancer du sein
Certaines femmes présentent une probabilité bien plus importante que la moyenne d'être atteintes d'un cancer du sein. On parle pour elles d'un niveau de risque "élevé". Il s'agit des femmes :
- qui ont des antécédents de cancer du sein, de l'utérus et/ou de l'endomètre (muqueuse interne de l'utérus ) ou certaines affections du sein (hyperplasie atypique ou affection proliférative bénigne) ;
- qui ont été exposées à une irradiation thoracique à haute dose avant l'âge de 30 ans, par exemple pour le traitement d'un lymphome de Hodgkin.
Si votre niveau de risque de cancer du sein est considéré comme "élevé", une surveillance spécifique vous sera proposée suivant votre situation et votre âge. Vous n'êtes alors pas concernée par le programme national de dépistage des cancers du sein, même si vous avez entre 50 et 74 ans. Parlez-en avec votre médecin : il déterminera avec vous votre niveau de risque et vous orientera vers la modalité de suivi la plus adaptée à votre situation.
Ces modalités peuvent consister en :
- les mêmes examens de dépistage que ceux du dépistage organisé, mais débutés à un âge différent et selon des intervalles plus rapprochés ;
- d’autres techniques de détection en complément ou à la place de la mammographie, comme une échographie ou une IRM ;
- une surveillance spécifique.
Femmes présentant un risque "très élevé" de développer un cancer du sein
Certaines prédispositions génétiques, notamment les mutations familiales BRCA 1 ou BRCA 2, exposent les femmes qui en sont porteuses à un risque dit "très élevé" de cancer du sein. Si votre médecin estime que vous pourriez être dans ce cas, il vous proposera de vous orienter vers une consultation d'oncogénétique.
Lors de cette consultation, un spécialiste vous interroge sur vos antécédents médicaux personnels et familiaux pour construire un arbre "généalogique" lui permettant d'évaluer la probabilité d'une prédisposition. Au regard de l'ensemble des informations, il vous prescrira, ou non, un test génétique. Ce test permettra de déterminer avec certitude si vous présentez une prédisposition.
Si votre niveau de risque de cancer du sein est effectivement "très élevé", vous serez prise en charge d'une façon spécifique, avec une surveillance clinique de vos seins dès 20 ans et radiologique dès 30 ans. Vous n'êtes alors pas concernée par le programme de dépistage organisé du cancer du sein, même si vous avez entre 50 et 74 ans.
Dans certains cas, il se peut qu'une consultation d'oncogénétique soit également proposée à d'autres femmes de votre famille proche (filles, sœurs, ...).