Administration

Les médicaments de chimiothérapie sont généralement injectés dans une veine, par perfusion. Certains peuvent être donnés sous forme de comprimés : c’est ce qu’on appelle la chimiothérapie orale.
Pour faciliter la chimiothérapie, les médecins proposent souvent d’installer sous la peau un petit boîtier appelé chambre implantable (port-a-cath®). Placé au niveau du thorax ou de la face interne du bras, ce boîtier est relié à une grosse veine par un fin tuyau (cathéter).
À chaque séance de chimiothérapie, les médicaments sont injectés directement dans ce petit boîtier à travers la peau. Ce système limite les douleurs liées aux piqûres répétées, car celles-ci sont beaucoup moins profondes. Il reste en place pendant toute la durée du traitement et permet une activité physique normale.

« J’ai mon cathéter depuis plus d’un an mais je ne le sens même pas ». Monique, 52 ans.

Parfois, des médicaments de chimiothérapie sont utilisés pendant l’opération qui vise à retirer la tumeur. Le médicament est alors déposé sous forme de pastilles ou injecté dans la zone où la tumeur était située. On parle de chimiothérapie locale. L’action du médicament dure plusieurs semaines.