La radiothérapie

La radiothérapie est un traitement du cancer qui fait appel à des rayons X de très haute énergie (aussi appelés rayonnements ionisants) pour détruire les cellules cancéreuses. La radiothérapie est un traitement local, ce qui veut dire qu'elle agit sur les cellules cancéreuses uniquement de la zone traitée. Comme elle affecte également des cellules saines de cette région, elle peut être responsable d'effets indésirables.

La radiothérapie n'est aujourd'hui plus utilisée seule, en raison d'un risque de rechute jugé trop élevé. Elle est proposée principalement pour les lymphomes de stades localisés sus-diaphragmatiques après la chimiothérapie, pour en compléter et consolider les effets.

Un traitement personnalisé

Le champ d'irradiation est le terme utilisé pour décrire la partie du corps qui est exposée à la radiothérapie. L'irradiation est centrée sur la ou les régions où se trouvaient les ganglions lymphatiques atteints au moment du diagnostic.

La préparation de la radiothérapie

Le repérage ou centrage

L'oncologue radiothérapeute repère précisément la cible sur laquelle les rayons vont être dirigés et les organes à protéger. Pour cela, un scanner (aussi appelé scanner-simulateur) centré sur la zone à traiter est réalisé afin d'en obtenir une image en trois dimensions.

Pendant ce repérage (ou centrage), votre position est soigneusement définie. Vous devrez la reprendre lors de chaque séance. Pour cela, un marquage sur la peau et des contentions spécialement adaptées à votre morphologie (cales, coques de mousse, matelas thermoformés, etc.) sont réalisés.

La dosimétrie

Outre la dimension et l'orientation des faisceaux de traitement, l'étape de dosimétrie consiste à déterminer, par une étude informatisée, la répartition de la dose de rayons à appliquer à la zone à traiter. La détermination de celle-ci peut être facilitée par l'utilisation de l'imagerie diagnostique et notamment le PET-scanner dont les images peuvent être fusionnées (superposées) avec celles du scanner-simulateur. Avec l'oncologue radiothérapeute, le physicien médical et le dosimétriste optimisent ainsi l'irradiation, de façon à traiter au mieux les ganglions cibles tout en épargnant les tissus sains voisins. Cette étape ne nécessite pas votre présence. Le nombre de séances de radiothérapie et la dose de rayonnements ionisants administrée sont définis de façon individuelle, en fonction des caractéristiques de la maladie et de l'efficacité de la chimiothérapie. La dose habituellement délivrée aux territoires ganglionnaires initialement atteints est de 30 Gy.

La dose de rayons en radiothérapie est exprimée en gray (abrégé en Gy). Le Gray correspond à une quantité d'énergie de 1 joule absorbée dans une masse de 1 kg.

Le calendrier de traitement

La radiothérapie est mise en œuvre environ un mois après la chimiothérapie. En règle générale, les séances de radiothérapie ont lieu cinq jours par semaine. La durée totale du traitement par radiothérapie est généralement de trois à quatre semaines. Une consultation hebdomadaire avec l'oncologue radiothérapeute est prévue afin de surveiller l'efficacité du traitement et les possibles effets secondaires du traitement.

Une séance en pratique

Vous êtes allongé sur la table de traitement, sous un appareil qui délivre les rayons. Vous devez rester immobile pendant le traitement.

Le temps de présence dans la salle de traitement est généralement de quinze minutes environ. Le temps d'irradiation lui-même est de courte durée, de l'ordre de quelques minutes. L'appareil tourne autour de vous en fonction de l'orientation des faisceaux déterminée au moment de la dosimétrie. L'irradiation est invisible et indolore.

La concordance entre votre position pour le traitement et celle du scanner-simulateur est vérifiée avant la première séance et si besoin de façon hebdomadaire grâce à des systèmes d'imagerie intégrés dans l'appareil de traitement.

Il est désormais obligatoire de mesurer directement sur vous la dose réelle de rayons que vous recevez lors de la première ou de la deuxième séance, ainsi qu'à chaque modification du traitement. On parle de dosimétrie in vivo. Elle permet de s'assurer que la dose délivrée ne diffère pas de façon significative de la dose prescrite, à l'aide de petits appareils de mesure placés sur la peau. La dosimétrie in vivo est mise en place dans tous les centres de radiothérapie.