Développement d'un cancer du testicule
-
Les cancers du testicule se développent le plus souvent à partir des cellules qui produisent les spermatozoïdes, on parle de tumeurs germinales. Il existe deux types de tumeurs germinales : séminomateuses et non séminomateuses.
Les différents types de tumeur
L'observation de la tumeur au microscope, ou analyse histologique, permet de classer les tumeurs germinales en deux formes :
Les tumeurs germinales séminomateuses« pures » ouTGS. Elles sont également appelées séminomes ;
Lestumeurs germinales non séminomateuses ouTGNS. On désigne sous ce terme différentes formes de tumeurs comme les carcinomes embryonnaires, les tératomes, les tumeurs du sac vitellin ou les choriocarcinomes.
Lorsqu'une tumeur du testicule est formée par plusieurs types de cellules cancéreuses différentes, il s'agit d'une tumeur germinale dite mixte. Elle est alors classée comme une tumeur germinale non séminomateuse.
Connaître le type de cancer (TGS ou TGNS)
Chaque type de cancer se développe et réagit différemment aux traitements existants. Connaître le type de cancer du testicule dont vous êtes atteint vous aide à rechercher une information adaptée, à comprendre comment s'effectue le choix de vos traitements et contribue au dialogue avec votre équipe soignante.
Les sigles de TGS, pour tumeurs germinales séminomateuses etTGNS, pour tumeurs germinales non séminomateuses seront fréquemment employés dans ce guide pour en faciliter la lecture.
Le développement du cancer dans le corps
Lorsqu'un cancer apparaît, les cellules cancéreuses sont d'abord peu nombreuses et localisées uniquement au testicule. Avec le temps, et si aucun traitement n'est effectué, le cancer peut se développer et se propager vers l'épididyme.
Parfois, des cellules cancéreuses se détachent de la tumeur, empruntent les vaisseaux lymphatiques et/ou sanguins et s'implantent dans d'autres parties du corps comme les ganglions lymphatiques de l'abdomen et certains organes, notamment les poumons, le foie et le cerveau. Les nouvelles tumeurs formées s'appellent des métastases.
Au moment du diagnostic, les médecins étudient précisément l'étendue du cancer pour vous proposer le ou les traitements les mieux adaptés.
Les cancers rares du testicule
Certains types de cancers, rares, se développent depuis les tissus qui entourent les cellules germinales (sarcome du testicule) ou depuis les cellules du système de défense de l'organisme (lymphome du testicule). Ces cancers peuvent être pris en charge par des équipes spécialisées, différentes de celles qui traitent les tumeurs germinales.
Pour en savoir plus sur les lymphomes :
Les lymphomes non hodgkiniens (LNH)
Les sarcomes du testicule sont pris en charge dans des réseaux spécialisés sur les cancers rares. Vous pouvez consulter le site www.infosarcomes.org pour obtenir plus d'information sur les sarcomes.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les cancers rares du testicule, vous pouvez consulter le site internet du portail des maladies rares, Orphanet. Vous pouvez également contacter la ligne téléphonique Maladies rares Info Service au 0810 63 19 20 (numéro azur, coût d'un appel local).