Les médicaments utilisés

La chimiothérapie utilisée pour traiter les cancers de l'endomètre repose le plus souvent sur plusieurs médicaments ; c'est pourquoi on parle de polychimiothérapie. Une association de plusieurs médicaments de chimiothérapie correspond à ce que l'on appelle un schéma ou un protocole de chimiothérapie.

Le protocole le plus fréquemment utilisé pour le cancer de l'endomètre repose sur l'association de carboplatine et de paclitaxel. L'association de cisplatine et de doxorubicine est aussi parfois utilisée.

Ces médicaments appartiennent à différentes classes de médicaments anticancéreux. Le carboplatine et le cisplatine sont des sels de platine, aussi appelés organoplatines. Le paclitaxel fait partie de la famille des taxanes et le doxorubicine de celle des anthracyclines.

Pour en savoir plus sur ces médicaments, vous pouvez consulter :  

La base de données publique des médicaments.

Les médicaments employés, les doses administrées, ainsi que le rythme des cures varient d'une personne à l'autre, en fonction des caractéristiques du cancer et de la tolérance au traitement. C'est pourquoi le plan de traitement est déterminé au cas par cas.

{%incadico_termes:protocole,ANSM%}