Les facteurs de risque
Un facteur de risque désigne un élément qui peut favoriser le développement d’une maladie comme le cancer. La présence d'un ou plusieurs facteurs de risque n'entraîne pas systématiquement l'apparition d'un cancer. Inversement, un cancer peut se développer sans qu'aucun facteur de risque connu ou supposé ne soit présent.
Facteurs de risque communs
Tabac et alcool
La consommation de tabac et/ou d’alcool favorise le développement de nombreux cancers dont celui de l’œsophage. L’association de ces deux facteurs de risque multiplie le risque de développer ce cancer.
Si vous souffrez d’une dépendance à l’alcool et/ou au tabac, il existe plusieurs solutions pour vous faire aider. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant.
Le site internet Alcool info service et sa rubrique « Où trouver de l’aide ?» vous oriente vers les personnes ou les structures qui peuvent vous accompagner.
Voir aussi notre dossier sur l’alcool et le cancer et la fiche Repère Alcool et cancer.
Le site Tabac Info Service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous informe sur les moyens d’arrêter de fumer. Il met à votre disposition une aide pour être accompagné pendant votre démarche d'arrêt. Cela vous permettra de bien vous préparer, éviter les rechutes et entretenir votre motivation
La ligne téléphonique Tabac info service vous permet de poser des questions à un tabacologue, de bénéficier d'un accompagnement, d'être orienté vers les différents groupes de parole, associations et professionnels qui peuvent vous accompagner. N° d'appel : 39 89 (0,15€/min, du lundi au samedi, de 8 heures à 20 heures).
Voir également notre dossier sur le tabac.
Surpoids et obésité
Le surpoids et l’obésité sont notamment évalués grâce à l’IMC, indice de masse corporelle. L’IMC est le résultat du calcul du rapport entre le poids et la taille d’une personne et qui permet d’estimer sa corpulence. Le surpoids (IMC compris entre 25 et 29.9) et l’obésité (IMC supérieur à 30) augmentent le risque de nombreux cancers dont celui de l’œsophage. La pratique d’une activité physique et la consommation d’aliments faibles en calories aident à prévenir ces risques.
Pour en savoir plus, consultez notre rubrique Alimentation et cancer.
Facteur de risque des adénocarcinomes : Œsophage de Barrett
La persistance d’un reflux d’acide de l’estomac dans l’œsophage (reflux gastro-œsophagien) peut être à l’origine d’un œsophage de Barett (ou endobrachyœsophage). Cette maladie augmente le risque de développer un adénocarcinome de l’œsophage.