Gynécomastie
-
Description
La gynécomastie est une affection bénigne du sein courante chez l'homme. Les personnes atteintes de cette affection ont des seins plus gros que la normale. Le tissu mammaire est ferme. Il est habituellement constitué de tissu canalaire et de tissu conjonctif.
La gynécomastie peut rendre plus difficile le diagnostic de cancer du sein.
Facteurs de risque
L'augmentation du volume des seins chez l'homme peut être causée par un changement, ou un déséquilibre des taux d'hormones, qui se produit en particulier à la puberté ou chez les hommes âgés. Elle est plus fréquente en cas de surcharge pondérale
L'augmentation du volume des seins peut également être attribuable :
- A une maladie du foie ;
- A des médicaments pris dans le cadre du traitement d’ulcères, de l’hypertension artérielle ou d’une insuffisance cardiaque ;
- A des médicaments comme les stéroïdes anabolisants employés par certains athlètes et haltérophiles ;
- Aux hormones sexuelles ;
- A un trouble génétique rare appelé syndrome de Klinefelter. Les hommes atteints du syndrome de Klinefelter ont un risque accru de cancer du sein.
Symptômes
La gynécomastie peut affecter un seul sein ou les deux ; elle peut être temporaire. Le sein peut être sensible, mais comme chez la femme, la douleur ressentie au niveau du sein n'est habituellement pas signe de cancer.
Diagnostic
Face à une augmentation du volume d’un sein, le médecin recommande certains examens pour poser un diagnostic.
Il s’agit le plus souvent :
- D’un examen clinique complet y compris celui des seins ;
- D’analyses de sang pour vérifier les taux d'hormones ;
- D’une mammographie pour vérifier la présence d'un cancer du sein ;
- D’une biopsie.
Traitement
Lorsque la gynécomastie apparaît au moment de la puberté, elle disparaît habituellement en 4 à 6 mois ; un traitement est alors souvent inutile.
Le traitement habituel de la gynécomastie dépend de l'affection qui la cause. L'ablation chirurgicale du tissu mammaire en excès et la liposuccion peuvent être des options de traitement.