Ponction cytologique

Une ponction cytologique consiste à prélever des cellules au niveau d’une anomalie du sein. Les cellules sont analysées au microscope afin d’identifier la nature de la lésion, de décider si un traitement est nécessaire et si c’est le cas, d’orienter les médecins sur le choix du traitement.

Les cellules sont prélevées à travers la peau (prélèvement percutané) à l’aide d’une seringue et d’une aiguille fine. On parle aussi de ponction à l’aiguille fine. Plus rarement, lorsque la lésion dans le sein évoque un cancer, cette ponction est également effectuée dans des ganglions de l’aisselle.

Peu douloureuse et rapide, cette technique ne nécessite pas d’anesthésie locale ni d’hospitalisation ; elle est effectuée par le gynécologue, le radiologue ou le chirurgien.

Cette technique est de moins en moins utilisée au profit des biopsies percutanées. En général, la ponction cytologique n’est pas suffisante pour établir le diagnostic ; il est nécessaire de prélever un fragment de tissu au niveau de l’anomalie du sein.