Cancers invasifs du col utérin : du diagnostic au suivi
Ce document fait partie de la collection "Outils pour la pratique" destinée aux médecins généralistes. Il décrit le parcours de soins d’une patiente atteinte d’un cancer invasif du col utérin. Démarche diagnostique, bilan initial, vue d’ensemble des modalités thérapeutiques de première intention et examens de suivi sont présentés de façon synthétique. Vous trouverez également des informations sur la gestion des principaux effets indésirables des traitements et sur l’approche médicale globale, ainsi que des ressources pratiques pour vous et pour vos patientes.
Le médecin généraliste a un rôle essentiel à tous les stades de ce parcours, en lien avec l’équipe spécialisée.
-
Les cancers invasifs du col utérin en 10 points clés
1. Les cancers invasifs du col utérin sont, dans l’immense majorité des cas, dus à une infection génitale persistante par les papillomavirus (HPV) à haut risque (HR) dits oncogènes.
2. Il s’agit de cancers évitables car ils sont accessibles :
- au dépistage (programme national organisé depuis 2018, avec examen cytologique ou test HPV-HR selon l’âge de la femme) ;
- à la prévention vaccinale des adolescents, filles et garçons.
Un dépistage régulier de la population cible devrait permettre de réduire l’incidence de plus de 90 %.
3. Le diagnostic repose sur un examen histologique d’une biopsie du col utérin ou d’une pièce de conisation, notamment suite à un dépistage positif ou devant un symptôme anormal.
4. Le bilan d’extension repose principalement sur :
- l’IRM pelvienne (examen morphologique de référence de la tumeur primitive) ;
- dans les stades localement avancés ou dans les stades plus précoces avec suspicion d’atteinte ganglionnaire à l’imagerie : la TEP-TDM au FDG dans l’idéal ou la TDM thoraco-abdomino-pelvienne (évaluation de l’extension ganglionnaire et métastatique à distance).
5. La préservation de la qualité de vie de la patiente, mais également de sa fertilité (parfois possible) et de sa santé sexuelle, constituent des objectifs à prendre en compte dès le début du parcours de soins et durant toute la durée de la maladie et du suivi.
6. La stratégie thérapeutique proposée aux patientes atteintes d’un cancer invasif du col utérin a évolué :
- l’hystérectomie n’est plus systématique ;
- la chirurgie n’est plus systématique (ou alors de stadification ganglionnaire) ;
- la chirurgie est réservée aux stades précoces ;
- la radiochimiothérapie concomitante suivie d’une curiethérapie utérovaginale est le traitement de référence des stades localement avancés.
7. L’arrêt du tabac (cofacteur de risque) est fortement recommandé.
8. Le suivi repose sur une surveillance clinique régulière, notamment à la recherche de complications ou de symptômes évocateurs d’une récidive. En revanche :
- pas d’examen cytologique après une hystérectomie (cytologie vaginale) ou après une radiochimiothérapie (en raison des difficultés de son interprétation dans ce cas) ;
- pas de dosage biologique ou d’examen d’imagerie en l’absence de symptôme ou de signe suspect de récidive, sauf cas particulier. En cas de traitement conservateur (trachélectomie (exérèse de tout le col utérin par voie vaginale), radiochimiothérapie exclusive), une IRM annuelle est prescrite pendant les 5 premières années.
9. En cas de ménopause induite, un traitement hormonal de la ménopause est possible (la plupart des cancers du col utérin n’étant pas hormonodépendants), après accord de l’oncologue et selon les recommandations en vigueur.
10. Le médecin généraliste a un rôle essentiel dans l’incitation et la réalisation du dépistage, ainsi que dans la vaccination, et à tous les stades du parcours de soins, en collaboration avec l’équipe spécialisée et le gynécologue.
Cancers invasifs du col utérin : l'outil pour la pratique et sa fiche en 10 points clés
Cancers invasifs du col utérin - Du diagnostic au suivi
Date de publication novembre 2021Les cancers invasifs du col utérin en 10 points clés
Date de publication novembre 2021
NB - La fiche en 10 points clés est incluse dans toute commande de l'outil pour la pratique.La collection « Outils pour la pratique des médecins généralistes »
L’Institut national du cancer propose une collection "Outils pour la pratique" destinée aux médecins généralistes pour les aider dans leur pratique quotidienne auprès des patients atteints de cancer.
Elle se compose de 2 types d’outils :
> des outils pour la pratique par localisation de cancer : démarche diagnostique, bilan initial, modalités thérapeutiques de première intention, gestion des effets indésirables et examens de suivi sont présentés de façon synthétique. Ces outils sont accompagnés d’une fiche en 10 ou 12 points clés ;
> des fiches courtes et pratiques sur des thématiques transversales : arrêt du tabac, prescription des prothèses externes, prévention et traitement du lymphœdème, préservation de la santé sexuelle et de la fertilité, accès à l'emprunt ou droit à l'oubli…).
Ces documents sont mis gratuitement à votre disposition, en version interactive ou à la commande.