Le grade du cancer

Pour les tumeurs non infiltrantes de vessie, en plus du stade ainsi défini, les médecins prennent en compte le degré d'agressivité, ce qu'on appelle le grade. De quoi s'agit-il précisément ?

Une analyse au microscope de la tumeur décrit les cellules selon leur apparence et leur comportement et permet de les classer : cette analyse permet de leur attribuer un grade en le comparant aux cellules normales. Cela donne une idée de la rapidité à laquelle le cancer pourrait se développer.

On parle de tumeur de bas grade et de tumeur de haut grade. Moins le grade est élevé, moins la tumeur est agressive et meilleure est l'évolution probable de la maladie.

Il existe une ancienne classification, encore utilisée, qui attribue aux cellules un grade 1, 2 ou 3.

Le risque de progression et de récidive

Pour les tumeurs de vessie qui n'ont pas envahi le muscle (TVNIM), on évalue le risque de progression et de récidive du cancer en fonction du type de tumeur, de son degré de pénétration dans la paroi de la vessie et du degré d'agressivité afin de choisir le traitement le plus adapté. Il existe trois niveaux de risque : faible, intermédiaire et élevé. Si le grade est élevé, le risque de récidive augmente.{%incadico_termes:grade%}

La principale distinction entre les tumeurs de la vessie repose donc sur l’infiltration ou non du muscle par la tumeur.